KUNG-FU Kids

kung-fu kids,la turballe

Inde – Chine – France

L’appellation « Kung Fu » est plus connue à l’extérieur de la Chine que wushu, un concept moderne populaire mis en place par le gouvernement Chinois en 1949. Il existe de multiples styles (400 à 500 officiels) dont les plus anciens remontent à plus de 5000 ans, sous le nom de Quan-fa ou Quan-Fu. C’est vers le XIVe siècle que les techniques de « boxe chinoise » (wushu ou Kung fu) passèrent sur l’Ile d’Okinawa, devenant au fur du temps Tode, puis Okinawate (ancêtre direct du karate). Le LONG YIN DAO est une école familiale peu connue issue du wushu, importée en France dans les années 60 par Sifu LI Wing-Chuen (1896-1978), élève du célèbre LIU Jin-Shen (Instructeur à l’académie de police de SHANGHAÏ dans les années 30). Eric GARNIER SINCLAIR fut le premier élève « kwei Lo » de Sifu LI Wing-Chuen en 1973.

kung fu kids

Derrière son apparente simplicité, il faut savoir que le Kung Fu (école Long Yin dao) pour les enfants, fut mis au point et affiné année après année par des spécialistes du wushu, du yoga dans l’éducation (Postures) et du Taiji Qigong (Respiration – Relâchement). Long Yin Dao signifie « Ecole de la paume du dragon ». Les codes et les techniques sont souvent issus de l’observation de la nature. Ainsi, les postures et les déplacements de base, les techniques de poings et de jambes, les parades, les enchaînements (avec ou sans bâton), ainsi que les jeux psychomoteurs, sont calqués sur le monde animal et végétal. Ludiques et simples à réaliser, ces techniques respectent la biomécanique naturelle de l’enfant, à l’image du bambou (symbole en Asie de droiture, sérénité et souplesse) : « Le bambou, comme le roseau, ploie sous le vent mais ne rompt pas ».

kung-fu kids

Les enfants âgés de moins de 9 ans peuvent apprendre avec leur(s) parent(s). Les pédiatres soulignent l’importance de leur rôle privilégié, d’où présence indispensable de la maman.

L’ensemble de techniques que le Kung Fu Kids propose, se nourrit de l’accueil de l’autre et permet le développement psychomoteur et psycho – affectif. Il permet l’acquisition progressive et par étapes de la perception du corps permettant de nous situer et d’agir en relation avec le monde qui nous entoure. Cet apprentissage vise à optimiser le potentiel dont dispose l’enfant. L’étude pédagogique et technique met en relief des notions essentielles favorisant le développement des aspects suivants : La psychomotricité, les bases psycho-affectives, le contenu, l’encadrement.

 

Beaucoup moins rigide et beaucoup plus circulaire que le karate, l’apprentissage du « Kung Fu » est riche de bienfaits et répond simplement à certains besoins des enfants, tant sur le plan psychomoteur que celui du développement des compétences cognitives : Coordination, contrôle de soi, équilibre, stimulation de la concentration, réduction du stress, détente, assouplissement, respiration, estime et confiance en soi, respect des règles, esprit d’initiative, créativité, énergie, mémorisation, relâchement des tensions mentale et physique, stabilité émotionnelle…

 

horaires,cours, dojo

Téléchargez le bulletin d'inscription

[download id=”7149″]

eric garnier sinclair

Diplômé Fédéral, Eric Garnier Sinclair est formateur et instructeur dans plusieurs disciplines martiales et santé (Taiji Qigong, Daito-Hakko-Ryu-jujitsu, Boxe chinoise, Krav maga…). Héritier de l’école Long Yin Dao ou Lung Yeng Dao du Maitre Chinois LI Wing-Chuen, il reçut le titre de Sifu – Zhushi Dizi (équivalent du Menkyo au Japon) en 1989.

Riche de son expérience de l’enseignement (depuis 1985), des approches cognitives en combat, de la compétition à haut niveau et des arts de santé, il a su développer une pratique ludique adaptée au rythme, à l’intérêt et à la réaction des enfants, des adultes et des seniors + auprès desquels il intervient en tant que formateur dans des résidences à autonomie pour personnes âgées.

Eric Garnier Sinclair encadre des cours réguliers pour différents organismes (Fédérations, mairies, associations, entreprises, clubs d’arts martiaux…). Il rédige des Chroniques pour différentes revues en lien avec les arts martiaux, le bien-être, la Survie…). Il est l’auteur du livre « Ma méthode de pancrase » avec Bas RUTTEN, champion du monde de la discipline, (un ouvrage devenu une référence en MMA).

Il a fondé avec sa femme Mitchiko (Fille aînée du Maître Mochizuki 10ème Dan Karate) « Le Centre d’Etudes et de Recherches Kyudo-Mugen – Kyudo-Mugen signifie « L’étude du chemin n’a jamais de fin »), un centre de réflexions sur les arts martiaux et les sports de combat.

Eric Garnier Sinclair est l’un des rares Français à figurer dans « L’Encyclopédie Mondiale des Arts Martiaux » (Le dictionnaire des arts de combat mondiaux Edition 1998). 

horaires

TARIFS

haru-no-tode

de 7 à 10 ans

T-shirt,  pantalon jogging et chaussures de sport de salle.

Des t-shirts et pantalons floqués seront proposés fin octobre.

eric garnier sinclair

Auteur

Cela fait 46 ans qu’il pratique les arts martiaux et les sports de combat, dont 33 ans en…
View Posts

Mitchiko Mochizuki

Co-Fondatrice

Mitchiko Mochizuki

Single Column Posts

Single Column Posts Subtitle

Le guide du Kid

Guide du Kid pour les adolescents et pour les parents de Paturel, Robert Bitot-Panelli, Pascal « De l’art et de la...

Marcher sur de longues distances, sans fatigue excessive

« Marcher sur une distance de 700 km en 12 jours, sans fatigue excessive, soit 70 à 90 km/jour sans effort...

Marcher la nuit

A éviter absolument. Si vous voulez voir ou percevoir un objet (30 minutes d'adaptation). On voit mieux en regardant au-dessus...

Protection contre la photokératite

Protection contre la photokératite (kératite douloureuse causée par l'exposition non-protégée des yeux aux rayons ultraviolets. Elle est appelée « cécité...

l’importance des pratiques méditatives

« La pleine conscience permet de distinguer l’urgent de l’important » Christophe ANDRE Tweet Cette phrase pleine de bon sens...

La musique : Le bien être sans ordonnance

La musique n'a pas d'émotion en elle-même Tweet Existe-t-il de la musique triste ? Si oui pourquoi la majorité d’entre nous...

serial rss
Blog ADRV