Pourquoi ce blog ?

« Savoir pour prévoir, prévoir pour pouvoir »

Bonjour

 

Bienvenue sur le blog ADRV© : Nos publications s’inscrivent dans la continuité de nos stages, et nos écrits tels les « Chroniques réflexions » très appréciées par les lecteurs de « DRAGON », « TAICHI », « SELF & DRAGON », « SURVIVRE » Magazines. Ensemble (ndlr :Avec sa femme Mitchiko Fille de Maitre Hiroo MOCHIZUKI et petite fille de Minoru MOCHIZUKI Senseï), nous mettons tout en œuvre pour que nos cours, nos stages et nos articles incarnent véritablement l’esprit de l’art martial authentique, aujourd’hui émasculé pour des raisons sportives. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une somme considérable de documents historiques, en prenant garde d’étayer nos recherches et évaluer leur fiabilité sur des arguments scientifiques (approches cognitives du combat de survie) et des retours d’expériences (RETEX) éprouvées sur le terrain.

 

Pourquoi ce blog est-il sous objectivité scientifique ? « Certaines vérités, que l’on juge absolues, sont le résultat d’un manque de connaissance ou d’un manque d’ouverture qui nous empêche de voir autre chose que ce que nous voulons bien voir ». Chacun(e) voit le monde à travers le filtre de ses PROPRES connaissances car chaque situation est unique ! Ainsi, les préceptes « 10 000 moines, 10 000 religions » ou encore « chacun voit midi à sa porte » prennent tout leur sens à la lecture de ces mots. Il faut être reconnaissant du passé, mais toujours avoir les yeux tournés vers l’avenir. Banalisée par les réseaux sociaux, la désinformation qui est devenue la chose la mieux partagée qui soit, est faite pour travestir ou cacher des faits, imposer une croyance limitante et influencer une opinion.

 

Le monde des arts martiaux n’échappe pas à la propagation délibérée des fausses informations comme le soulignent des chercheurs de renom comme Thomas CLEARY dans « La voie du samouraï », VON CLAUSEWITZ, MARCHIAVEL, SUN TSU dans « L’art de la guerre », « Tout l’art de la guerre est basé sur la duperie... », ou encore Henry PLEE dans ses remarquables « Chroniques martiales » : « Aucun pratiquant d’art martial ne pourra progresser à un niveau élevé… s’il ne comprend pas, s’il ne conserve pas sans cesse à l’esprit que leurrer et mystifier est la base des arts martiaux. Par conséquent, la première tâche d’un pratiquant conscient est de redécouvrir ce qui a été caché dans la discipline qu’il pratique… ». Aujourd’hui, Les neurosciences et les technologies de pointe (IRMF) contrecarrent de nombreuses certitudes de dojo. Et pourtant, les inepties continuent à voler en en escadrille sur le net et dans les magazines spécifiques, tels que cette croyance erronée, popularisée par le film LUCY de Luc BESSON : « nous utilisons uniquement 10% de notre cerveau » !

 

Un blog pour pérenniser l’art martial authentique : La transmission c’est l’action. C’est pourquoi nous avons créé un Centre baptisé KYUDO MUGEN (« Le savoir est sans limite ») afin de perpétuer l’héritage des arts ancestraux (combat et santé), comme l’avait fait en son temps leKOBUDO KENKYUKAI, créé en 1928 par Maitre Jigoro KANO – fondateur du judo, dont le grand-père de Mitchiko (Minoru MOCHIZUKI) fut un membre éminent.

A travers le prisme de la science, nos recherches invitent chacun(e) à la réflexion à l’instar de certains essayistes, anthropologues, chercheurs, Maitres ès arts martiaux contemporains tels Minoru MOCHIZUKI, Hiroo MOCHIZUKI, Erle MONTAIGUE, Michael KELLY, Roland HABERSTEZER, Henry PLEE, LI Wing-Chuen, Christophe JACQUEMART… Grâce à l’apport de la science, notamment en psychologie comportementale, il est désormais difficile de nier l’évidence et se complaire à approfondir l’inutile en oubliant l’essentiel. Une chose est certaine, La véritable voie du guerrier n’est pas un passe-temps mais bel et bien un style de vie qui demande une progression ad vitam aeternam en toutes circonstances… Encore faut-il « être aidé » dans sa quête de la vraie connaissance. C’est l’une des raisons pour laquelle ce blog fut créé : Vous donner la possibilité de vous poser les bonnes questions, afin de trouver les bonnes réponses et progresser dans la voie que vous avez choisie.

 

Vous trouverez dans ce blog de nombreux conseils simples et efficaces, une mine d’informations en lien avec la sécurité, le combat rapproché, la santé, la survie, la méditation, l’auto-défense, la gestion du stress et des conflits, la psychologie comportementale, le DIM MAK, la respiration volontaire, le Qigong, le Taichi chuan, la méditation, la visualisation, les arts martiaux traditionnels et les méthodes de Self Défense… A travers nos voyages, parfois dans des zones dites à risques, nous avons appris qu’il est difficile de donner du sens à un enseignement, juste à travers un savoir figé, sans enrichissement des réflexions, sans élargissement du champ des possibles et sans une pluralité de sources d’information. Pour faire valoir ses compétences sur le terrain, il faut être capable de conjuguer savoir, savoir-faire et savoir-être, des aptitudes que l’on ne peut acquérir dans une zone de confort.

 

Ce blog est aussi une mise en garde : Chacun(e) est son propre juge, Maître de son libre arbitre. Néanmoins fuyez ces pseudo-experts irresponsables qui font croire à leurs élèves que les techniques apprises dans une zone de confort peuvent les muer en guerriers redoutables dans une zone de panique. Face à une sortie dite de la normalité, votre premier adversaire à affronter sera vos propres réactions. ATTENTION : Etudier une technique préétablie et uniforme dans un dojo est une chose ; l’appliquer lorsque sa vie est en danger, en est une autre. Beaucoup de croyances enseignées reposent sur des certitudes erronées qui se retourneront contre leur auteur dans une zone de survie. On ne peut être que dubitatif face aux enseignants qui ne jurent que par les techniques spectaculaires préétablies, inefficaces et nuisibles à la spontanéité de l’esprit. Allez toujours à l’essentiel car rien n’est plus dangereux qu’une self-défense ou une méthode de survie avec des codifications imposées pour lesquelles il existe des réponses toutes prêtes, souvent sans aucune liaison avec la réalité du terrain, en complète dissonance avec les approches cognitives… et les lois en vigueur en lien avec la Self-Défense ! Enfin, ne comptez surtout pas sur vos grades pour vous sortir d’une situation dans un combat de survie. Les Maîtres d’antan disaient « qu’on ne juge pas la force d’un tigre à la beauté de sa peau ». Somme toute, La vérité ne se mesure pas en termes de Dan.

 

Ce blog est un retour aux sources : A l’instar des « chroniques réflexions », nous nous efforçons de susciter l’envie de comprendre et de savoir. Evidemment, ce blog dérange certains bien-pensants martiaux, pour qui la liberté d’expression se limite aux idées qui leur conviennent. Pourquoi ? Pour que la « petite grenouille continue à barbotter au fond de son puits et continue à ignorer l’existence de l’océan ».

A force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel, sous la pression de la compétition à outrance mis en place par des « lobbying » tentaculaires et l’entre-soi oligarchique. Nous vivons l’ère de la politique du chiffre et de la course aux honneurs à outrance.

 

Ce blog est une invitation à une nouvelle prise de conscience : Il ne faut pas se leurrer, les arts martiaux traditionnels sont appelés à disparaître au profit des arts sportifs. L’éveil à la connaissance ne doit pas s’accomplir uniquement dans le combat pour les ceintures et les décorations mais pour tous les aspects de la vie. L’important est ce qui se cache au fond des choses. Il est important de faire évoluer les mentalités sur les arts martiaux car ils présentent un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Un véritable art de combat de survie doit avant tout consolider les capacités de résilience (défense, soins…) et vous inviter au POING DE LA SAGESSE. Gardez bien en tête ce vieux proverbe Chinois : « Il faut gravir la montagne pour pouvoir juger de la hauteur du ciel… Il faut descendre au fond de la vallée pour pouvoir juger de la profondeur de la terre… Il faut écouter la leçon des anciens maîtres pour pouvoir apprécier les vertus de l’étude… Les paroles des saints, fussent-elles vieilles de mille ans, ne doivent pas devenir inutiles ».

 

Ce blog permettra à tout un chacun de progresser : Nous avons appris qu’on ne connaît ce que l’on pratique, que l’on ne peut acquérir la liberté intérieure qu’à travers la liberté extérieure.Avant de tirer des conclusions constructives, nous devons expérimenter, observer et explorer nous-mêmes une information pour dissiper les doutes. Soyez à l’écoute, curieux et ouvert, découvrez et acceptez de reconnaître vos forces et vos faiblesses, voyez ce que les autres ne voient pas encore, associez des idées inattendues, acceptez d’autres points de vue, connectez-vous à tous vos sens, ne vous limitez pas aux champs des possibles et refusez l’impossible, prenez du recul… afin d’être en mesure de réduire les angles morts, d’éliminer les zones d’ombre et réduire les risques. Refuser d’échanger, de partager avec les autres pour d’obscures querelles de style, est un réel frein à la progression et une totale ignorance de l’art authentique. Néanmoins, L’esprit critique constructif nous paraît essentiel car il est un antidote au conditionnement et à tous les préceptes qu’on nous inculque dès l’enfance comme des vérités.Sans tomber dans les pièges du folklore et de la bienséance martiale, quelle que soit la voie que vous avez choisie (Krav maga, Self-Défense, jujitsu, Tai chi chuan, Wushu, Qin Na Fa, Taekwondo, Systema, judo, karaté, Qigong, aïkido, DIM MAK, Penchak Silat…), nous vous proposons des arguments pour réfléchir et progresser, afin que vous puissiez être en mesure deprendre les bonnes décisions le jour J. N’oubliez jamais que l’on ne peut attraper les mouches avec du vinaigre et que la liberté se paye au prix d’une remise en question de soi.

 

Avec le blog ADRV©, nous vous invitons vers un but porteur de sens : Pour progresser et chercher à dépasser nos limites, il faut d’abord accepter que nous sommes toutes et tous des élèves… toute notre vie : « Celui qui croit être son propre Maître est l’élève d’un imbécile. Le véritable Maître, c’est la vie elle-même, où nous sommes en état d’apprentissage permanent, qui nous permet d’arriver au poing de l’homme de sagesse, KUNSHI-NO-KEN ».

 

Bonne lecture

eric garnier sinclair

Auteur

Cela fait 46 ans qu’il pratique les arts martiaux et les sports de combat, dont 33 ans en…
View Posts

Mitchiko Mochizuki

Co-Fondatrice

Mitchiko Mochizuki

Single Column Posts

Single Column Posts Subtitle

Le guide du Kid

Guide du Kid pour les adolescents et pour les parents de Paturel, Robert Bitot-Panelli, Pascal « De l’art et de la...

Marcher sur de longues distances, sans fatigue excessive

« Marcher sur une distance de 700 km en 12 jours, sans fatigue excessive, soit 70 à 90 km/jour sans effort...

Marcher la nuit

A éviter absolument. Si vous voulez voir ou percevoir un objet (30 minutes d'adaptation). On voit mieux en regardant au-dessus...

Protection contre la photokératite

Protection contre la photokératite (kératite douloureuse causée par l'exposition non-protégée des yeux aux rayons ultraviolets. Elle est appelée « cécité...

l’importance des pratiques méditatives

« La pleine conscience permet de distinguer l’urgent de l’important » Christophe ANDRE Tweet Cette phrase pleine de bon sens...

La musique : Le bien être sans ordonnance

La musique n'a pas d'émotion en elle-même Tweet Existe-t-il de la musique triste ? Si oui pourquoi la majorité d’entre nous...

serial rss
Blog ADRV