Taiji Qigong, santé ADRV©
By Eric Garnier Sinclair 3 ans agoAge biologique : 34, 60 et 78 ans : les trois vraies étapes du vieillissement confirmés
Lors du stage en juillet 2021 avec MOCHIZUKI Sensei, Eric GARNIER SINCLAIR a débuté ce séminaire avec des enchainements spécifiques de santé, issus d’exercices millénaires mais également des postures contemporaines mises au point sous le prisme de la science. A cette occasion, il a rappelé aux artistes martiaux présent(e)s, que les formes enseignées actuellement en Qigong et Taiji Qigong étaient parfois en inadéquation avec le vieillissement qui intervenait par palier, soit vers la trentaine, la soixantaine et la quatre-vingtaine. La journaliste Charlotte ARCE (www.pourquoidocteur.fr) vient de signer un article qui va dans ce sens en donnant les 3 âges biologiques : 34, 60 et 78 ans, les trois vraies étapes du vieillissement !
« C’est en mesurant avec précision les niveaux des 373 protéines qui circulent dans le sang des participants à leur étude que des chercheurs de l’université de Stanford sont parvenus à prédire leur âge de façon fiable. Oubliez tous vos repères ! La vie ne se partagerait pas entre l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte, l’âge mûr et la vieillesse. Notre vieillissement se déroulerait en trois étapes repérables en fonction du niveau des protéines circulant dans le sang. Et ces moments où notre corps prendrait un “coup de vieux” seraient à 34, 60 et 78 ans. C’est ce que révèle une étude conduite par les chercheurs de la Stanford University School of Medicine publiée dans la revue Nature Medicine.
Que se passe-t-il à ces trois âges ?
Les niveaux des protéines présentes dans le plasma sanguin subissent de brusques changements à la hausse ou à la baisse. “Nous savions depuis longtemps que la mesure de certaines protéines dans le sang pouvait renseigner sur l’état de santé d’une personne, comme les lipoprotéines pour la santé cardiovasculaire, par exemple. Mais on ne s’est pas rendu compte que les niveaux de tant de protéines différentes – environ un tiers de celles que nous avons examinées- changent de façon marquée avec l’âge”, explique Tony Wyss-Coray, professeur de neurologie et de sciences neurologiques au Stanford Alzheimer’s Disease Research Center. Selon lui, ces changements des niveaux de protéine migrant des tissus de l’organisme vers le sang sont des marqueurs du vieillissement. En mesurant les niveaux de 373 protéines circulant dans le sang, on peut connaître avec précision non seulement l’état de santé d’une personne, mais surtout son âge biologique.
Un vieillissement à 3 âges de la vie
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le plasma sanguin de 4 263 personnes âgées de 18 à 95 ans. Les résultats qu’ils ont obtenus sont édifiants, puisqu’ils suggèrent que le vieillissement physiologique ne se déroule non pas à un rythme régulier, mais plutôt par paliers à trois âges de la vie. Et 34, 60 et 78 ans se distinguent comme des âges charnières où le nombre de protéines sanguines différentes et présentant des changements notables sont présentes en abondance dans le plasma. D’après les scientifiques, cela se produit parce qu’au lieu d’augmenter ou de diminuer régulièrement ou de rester les mêmes tout au long de la vie, les niveaux de nombreuses protéines restent constants pendant un certain temps, puis, à un moment ou à un autre, subissent de brusques changements qui ont tendance à se regrouper à trois moments différents dans la vie d’une personne : le début de l’âge adulte, la fin de l’âge moyen et la vieillesse.
Prédire les maladies liées au vieillissement
Grâce à cette découverte, les chercheurs ont été capables de déterminer l’âge d’individus avec une marge d’erreur de plus ou moins trois ans. Chez les personnes dont l’âge prévu était considérablement inférieur à leur âge réel, les résultats basés sur les protéines sanguines ont montré qu’ils étaient en remarquablement bonne santé pour leur âge. D’après les auteurs de ces travaux, de nouvelles recherches permettraient non seulement d’identifier les personnes risquant de développer des maladies liées à l’âge comme Alzheimer ou les maladies cardiovasculaires, mais aussi de trouver des voies thérapeutiques pour retarder le processus de vieillissement. C’est d’autant plus encourageant, expliquent-ils, que le prélèvement d’une simple goutte de sang permet la lecture des 373 protéines… »
Sources : www.pourquoidocteur.fr
A propos de l'auteur
Eric Garnier Sinclair
Co-fondateur du Centre KYUDO MUGEN (un centre de recherches et d’études des arts martiaux guerriers Européen et Asiatique), avec sa femme, Mitchiko MOCHIZUKI (fille du Maître Hiroo MOCHIZUKI et petite fille du célèbre Minoru MOCHIZUKI), Eric GARNIER SINCLAIR a un parcours atypique d’une grande richesse dans le monde du BUDO et du BUJUTSU.
Héritier de l’école Long Yin Dao de LI Wing-Chuen en 1978, il n’a de cesse de parcourir le monde à la rencontre de différentes cultures dans lesquelles se côtoient les traditions martiales, l’art du guerrier, l’ésotérisme et la santé. Formateur en survie tout-terrain, animateur sportif JSJO, instructeur Diplômé Fédéral en Krav maga, Taiji Qigong, Contact défense et lutte Pancrase…, il est aussi certifié à des titres divers en Chine (Qi gong, Qin na & Wushu), au Japon (Hakko-ryu et Pancrase) & Pays-Bas (pancrase).
Des Spetsnaz Russes aux moines Tibétains, des chamans gardiens de la tradition à Bas RUTTEN, avec lequel il écrit un livre référence « Ma méthode de pancrase », il apprend à tirer le meilleur de chaque expérience afin de parfaire ses acquis. Partenaire d’entrainement de Fred ROYERS (légende de la boxe Pieds Poings), Michel VAN RIJT (Vice-champion du monde de judo jujitsu, champion du monde de JB), Bas RUTTEN, Leon VAN DIJK ou encore Remco PARDOEL…(Chikara club d’Eindhoven), il devient champion d’Europe de « Pancrase Free-fight » en 1999.
Fort de ses connaissances, il enseigne les approches cognitives du combat de survie tout-terrain et le combat rapproché à la police Néerlandaise, aux professionnels de la sécurité et de la santé, ou encore aux jeunes recrues de la Légion étrangère Espagnole…
Ancien animateur-speaker au Festival des arts martiaux (Paris Bercy), il est aussi l’auteur des incontournables « Chroniques réflexions » (« Self & Dragon », « Survivre », « Tai chi », « Commando » Magazines), des rubriques devenues aussi populaires que « Les Chroniques martiales » de Feu Henry PLEE. Il a contribué à la rédaction des livres « Boxe de rue II » et « Le guide du kid », un ouvrage conçu par Robert PATUREL (la légende du RAID) et Pascal BITOT-PANELLI (ex Commandant de la gendarmerie, grande figure du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP).
Après 22 ans passés à l’étranger, Eric GARNIER SINCLAIR revient en France en 2014. Initié à certains enseignements réservés, il continue à explorer l’infini potentiel de l’art authentique depuis 48 ans. Il « entre » avec quelques rares Français dans l’encyclopédie mondiale des arts martiaux en 1998. Fervent défenseur des arts guerriers (avant 1935) et des arts de santé, il décrit le véritable art martial « comme un rendez-vous où se rencontrent le monde visible et le monde invisible. Aujourd’hui, le paraître a pris le pas sur le verbe être, loin de l’essentiel. Or, on ne juge pas la force d’un tigre à la beauté de sa peau. Pour tout comprendre, il est nécessaire de savoir très peu, mais pour saisir ce peu de choses, il faut apprendre beaucoup ».