qigong, chine, covid-10, hôpitaux

En Chine, les professionnels de santé et les malades atteints de la COVID 19 s’entrainaient dans les couloirs des quelques 630 hôpitaux MTC de Wuhan (province du Hubei) pour lutter contre le coronavirus ! Afin de renforcer les défenses immunitaires et contrecarrer les chocs émotionnels, ils ont pratiqué une forme millénaire qui vise à renforcer l’équilibre physique et mental (défenses immunitaires, relaxation de l’esprit...).

Chroniques Réflexions, n°2

Atteints de la COVID 19 s’entrainaient dans les couloirs des quelques 630 hôpitaux MTC de Wuhan (province du Hubei) pour lutter contre le coronavirus !

Share

TUTORIEL PRATIQUE BA DUAN JIN

Conseils, effets & bienfaits des 8 pièces de brocart

« Pour rappel, même si un nombre considérable de recherches scientifiques confirment les bienfaits du Qigong, les exercices décrits et présentés dans cet épisode ne prétendent pas se substituer aux traitements existants, ou remplacer l’avis de votre médecin traitant, que nous vous conseillons de consulter avant de pratiquer. »

Rendez-vous le mois prochain

LE MOIS PROCHAIN

 l’étude des TSUKI, le coup de poing du chien, l’un des plus puissants utilisé en DIM MAK

Pourquoi cette forme fut-elle choisie en particulier ? Quels sont ses bienfaits ? Qu’en pense la science ? Comment la pratiquer ? Pourquoi permet-elle de progresser, quel que soit son âge, son grade et le style choisi ?

Autant de questions auxquelles les « Chroniques réflexions » ont tenté de répondre en images à travers un Tuto-Vidéo sur ADRV TV YOUTUBE, divisé en 2 parties :

L’une théorique et l’autre pratique, avec la possibilité d’apprendre cette variante en club ou chez soi, 8 exercices agrémentés de mouvements inédits extraits des OKUDEN (enseignement secret réservé jadis aux initiés, en Asie comme en occident)

En pleine crise sanitaire, un fait incroyable fut « oublié » par les médias occidentaux. Les professionnels de santé et les malades atteints de la COVID 19 s’entrainaient dans les couloirs des quelques 630 hôpitaux MTC de Wuhan (province du Hubei) pour lutter contre le coronavirus ! Afin de renforcer les défenses immunitaires et contrecarrer les chocs émotionnels, ils ont pratiqué une forme martiale millénaire, utilisée par les moines SHAOLIN depuis le Vème siècle !

Sachez que cette forme utilisée dans les hôpitaux Chinois, connue sous le nom de HACHIDANKIN au Japon ou BA DUAN JIN en Chine, est un must pour les arts martiaux. Elle fut enseignée par les plus Grands Maitres des BUDO Japonais et les plus célèbres Sifu Chinois tels :
KANAZAWA Senseï 10ème Dan karate shotokan,
OTHSUKA Senseï 9ème Dan karate Goju-ryu
TAMURA Senseï 8ème Dan Aïkido
Sifu YANG Jwing Ming
Sifu LI Wing Chuen

Les petits conseils:

Les formes démontrées dans le Tuto vidéo pratique 2ème partie sont extraites de l’école LONG YIN DAO. Elles doivent être exécutées dans leur intégralité (dans un seul mouvement), sans aucune interruption, en totale harmonie avec la nature.

Si vous êtes YODANSHA ou KODANSHA et que vous respectez le concept des 3 apprentissages Japonais SHU-HA-RI, n’oubliez pas de suivre l’adage chinois « YI XIN XING YI », la pensée dirige le qi.

A un certain niveau, à l’instar des vieux Maitres d’antan, respectez également la règle des 3 six pour pratiquer en harmonie avec l’horloge circadienne. La tradition veut que votre regard soit orienté vers le soleil suivant l’heure de votre pratique, privilégiant l’entraînement le matin de 5 H à 7 heures, à midi de 11 H à 13 H et le soir de 17 H à 19 H, ou la nuit de 23 H à 1 H en prenant garde au lieu où vous répétez (zone cosmo-tellurique géopathogène).

Si vous pratiquez sans penser à l’essence de votre art, quelle que soit son origine, il n’y aura pas de contenu réel. Ne vous contentez pas de répéter les formes comme une photocopieuse, sans jamais vous demander le pourquoi du comment.

Respiration, relâchement, concentration et visualisation sont essentiels pour comprendre les mécanismes énergétiques du Qigong. Que vous soyez débutant ou adeptes des arts martiaux, quel que soit votre style, votre rang et votre grade, vous devez vivre votre Qigong / appelé Kiko au Japon, comme une manière d’être, et non comme une simple action /

Avant de commencer l’apprentissage, prenez garde aux Fake-News en lien avec la santé en général. Ainsi L’ONG Avaaz, vient de dévoiler les résultats d’une enquête édifiante. Au cours de l’année écoulée, les fausses informations sur la santé auraient atteint pratiquement 4 milliards de vues sur la toile.

Les bienfaits:

Voici quelques-uns des bienfaits que l’on est susceptibles de ressentir en pratiquant quotidiennement :

Le Ba Duan Jin améliore :

le système respiratoire, la mobilité des membres, la flexibilité des articulations, le système nerveux et l’équilibre, renforce la fonction cardiovasculaire, aide à guérir des maladies telles que la sclérose des artères et l’ostéoporose, augmente la fonction immunologique du corps et retarde le vieillissement, prolonge la durée de vie.

Explications:

qigong, covid-19,BA DUAN JIN, HACHIDANKIN

1er mouvement : Soutenir le ciel avec les mains

Faites cet exercice 8 fois minimum. On inspire en montant et on expire en descendant. Pour les Yudansha et les Kodansha des arts martiaux, concentrez-vous sur le point lao gong et yong chuan, 1er point du méridien des reins

Effets : Concernant les explications des bienfaits du BA DUAN JIN, nous vous conseillons de lire des ouvrages spécifiques tels ceux du docteur en médecine Yves REQUENA par exemple, auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la médecine chinoise et reconnu comme un des pionniers dans la discipline du Qi Gong. Dans son livre « A la découverte du Qigong » il souligne que ce premier mouvement libère les poumons, étire la cage thoracique, combat les douleurs dorsales et les contractures du dos et aide à la cyphose dorsale. Il active l’énergie dans les organes, assure une bonne circulation du sang, élimine la fatigue, améliore la souplesse des tissus et des articulations.

qigong, covid-19,BA DUAN JIN, HACHIDANKIN

2ème mouvement : Viser un aigle et décocher sa flêche

Prenez la position du cavalier appelée kiba dachi en karate ou Mabo en wushu, puis croisez les bras devant la poitrine, une technique que l’on retrouve dans l’art séculaire du JIN SHIN JYUTSU, un art japonais redécouvert au début du 20ème siècle par Jiro MURAI. Bandez un arc, en visant entre les deux doigts, l’index et le majeur, l’annulaire et l’auriculaire reposant sur le pouce. C’est une posture d’ancrage dans laquelle les yeux sont rivés sur une cible imaginaire.  Pour les Yudansha et les Kodansha des arts martiaux, la main opposée tient la corde avec les 5 doigts réunis en forme de bec du coq, une technique appelée washide ou keiko en japonais. Chaque doigt de la main correspond à un élément dont est composé l’univers. Réunis, ils concentrent le chi du corps en un seul point appelé shizuki au Japon, une technique redoutable en DIM MAK, l’art des points vitaux.

Inspirez en bandant l’arc, expirez au retour.

La main qui va tirer la corde est au-dessus de la main qui tient l’arc

8 fois de chaque côté, donc 16 fois

Les Effets : Ce mouvement va entre-autre, accroître la capacité et l’élasticité des poumons, ouvrir et assouplir la cage thoracique, les épaules et le cou, réguler, fortifier le Qi des poumons, du cœur, du foie, renforcer la musculature des mains et des avant-bras et stimuler toute l’énergie du corps,

qigong, covid-19,BA DUAN JIN, HACHIDANKIN

3ème mouvement :  Soutenir le ciel et s’appuyer sur la terre

Une main s’élève au-dessus de la tête en arc de cercle devant la poitrine jusqu’à pousser le ciel, les yeux suivent ce mouvement, pendant que la main droite s’abaisse, la paume vers le bas, les doigts pointés vers l’horizon. Inspirer par le nez en montant, expirant par la bouche en descendant votre main. Ensuite les mains se croisent paume contre paume, sans se toucher pour faire le mouvement inverse.

Répétez 8 fois de chaque côté

Effets : Ce mouvement « Régularise le couple Rate-Estomac et traite les fonctions digestives, les épaules, masse régule les fonctions de l’Estomac, la Rate, le Pancréas, le Foie et la Vésicule biliaire, Agit sur la cage thoracique et les muscles des membres inférieurs, du Foie et de la Vésicule biliaire,

qigong, covid-19,BA DUAN JIN, HACHIDANKIN

4ème mouvement : L’oiseau ouvre ses ailes et Oscille sa tête

Pieds parallèles à la largeur des épaules, les mains montent devant l’axe central du corps, puis vos bras s’écartent au maximum, allant en arrière aussi loin que possible. Veillez de pas tourner le buste en même temps que vos bras.Vos yeux suivent la paume ou le poignet de votre main gauche, puis de votre main droite.

Répétez 8 fois de chaque côté

Effets : Ce mouvement étire les muscles de la zone scapulaire, Renforce la musculature cérébrale, tonifie les muscles oculaires stimule le nerf optique et la circulation du sang dans la tête et le cerveau, prévient les désordres des épaules, du cou et du dos, agit sur la moelle épinière et la colonne vertébrale et régule le système nerveux.

qigong, covid-19,BA DUAN JIN, HACHIDANKIN

5ème mouvement : Le tigre agite sa tête et secoue sa queue

Faire un grand pas vers la gauche en prenant la position du cavalier, kiba dachi ou mabo, pieds parallèles, mains sur les cuisses au niveau de l’aine.  Faire une grande rotation du buste depuis la hanche de gauche vers la droite, puis retour au centre.  Faites le mouvement inverse Regardez à l’horizon en gardant la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale.

Répétez 8 fois de chaque côté,

Effets : Ce mouvement a pour effet entre-autre, de calmer l’esprit et les émotions, traitant la nervosité et la neurasthénie, de renforcer le bas du dos et la taille, améliorant la mouvance des reins et les articulations des genoux.

qigong, covid-19,BA DUAN JIN, HACHIDANKIN

6ème mouvement : Décrocher la lune et la déposer à ses pieds

Debout, pieds écartés largeur d’épaule, se tenir droit les bras montent de chaque côté et vos mains cueillent la lune. Redescendez ensuite le long des jambes extérieures qui se plient légèrement

Ensuite prenez vos orteils, tendez vos jambes, puis remonter chaque main le long des jambes, face interne.

Répétez 8 fois ce mouvement

Effets : de traiter l’hypertension artérielle, Favoriser la régulation du système nerveux, améliore la qualité du sommeil et les fonctions rénale et surrénale, de régénérer l’axe cérébro-spinal, fortifier les reins et d’étirer les muscles de la taille et les lombaires, une véritable prévention des lumbagos

qigong, covid-19,BA DUAN JIN, HACHIDANKIN

7ème mouvement : Le cavalier renforce sa force musculaire

Faire un grand pas vers la gauche en prenant la position du cavalier, MABO ou KIBA DACHI, pieds parallèles, fermer les poings en retenant un oiseau dans chaque main, sans les serrer, paumes vers le haut, les coudes tirés en arrière. Lancer doucement le poing gauche vers l’avant, paume orientée vers le sol et le bras pas pleinement étendu.

Ouvrir votre main, laisser l’oiseau s’échapper et refermer la main en emprisonnant le chi.

Retourner à la position initiale, les mains se rejoignent doigts contre doigts se retournent, et montent en arc de cercle devant le corps. Les bras se séparent ensuite sur chaque côté, en suivant du regard la main gauche, ensuite la main droite.

Soyez relâché et ferme à la fois

Inspirez en armant, les yeux comme le regard de l’aigle, expirez en relâchant l’oiseau et vos yeux.

Répétez 8 fois de chaque côté,

Effets: ce mouvement sont (entre-autre), la tonification du Foie, la stimulation du système nerveux végétatif, du Foie, des yeux et du cortex cérébral, renforcement des muscles et des tendons,

Développement de la force musculaire. Il Favorise la circulation du sang et régularise la Vésicule Biliaire

qigong, covid-19,BA DUAN JIN, HACHIDANKIN

8ème mouvement : Soulever les talons

Debout, les pieds joints, montez sur la pointe de vos pieds, les talons légèrement décollés, les paumes des mains poussent le sol, doigts tendus vers l’horizon. Fixer un point droit devant vous pour garder un meilleur équilibre.

Retournez à la position préparatoire en laissant retomber vos talons doucement.

Effets : D’après la MTC Chinoise, ce mouvement a pour effets de guérir les 100 maladies. En s’élevant sur les orteils, les 6 méridiens des pieds entrent en action, régularisant et stimulant la circulation du sang et du Qi du bas vers le haut, fortifiant le corps et développant les capacités d’équilibre. Cet exercice prévient également l’ostéoporose.

Pour finir

Les exercices BA DUAN JIN terminés, contrôlez à nouveau l’énergie à travers l’exercice « tenir le ballon »

Ensuite effectuez cette mudra qui ressemble beaucoup au shakti prana mudra indien, qui est une puissante pratique pour rétablir l’équilibre intérieur et l’harmonie

Après l’exécution de cette mudra, contrôlez à nouveau votre ancrage et centrage

Le dernier mouvement me fut enseigné dans les années 80 par le docteur LIU DEHUA, considéré par les spécialistes comme l’un des meilleurs Sifu chinois en Qigong. Pensez à bien tendre votre corps comme un arc, la jambe de devant reposant sur les orteils, ensuite relâchez tout votre corps.

Refaites ce même mouvement côté opposé.

 Faire ce mouvement une seule fois, à droite et à gauche, puis finissez par un léger ébrouement.

Les Yudansha et les Kodansha des arts martiaux peuvent finir ce BA DUAN JIN par une harmonisation des 7 chakras sur l’axe central et le salut propre à leur école.

Pour toutes questions et informations complémentaires, n’hésitez pas à nous joindre à info@adrv.fr

Rendez-vous le mois prochain pour l’étude des TSUKI avec un professeur de karate 7ème Dan shotokan FFK et un champion du monde de boxe thaïlandaise, ex professionnel en boxe Anglaise. Lors de ce tutoriel, le coup de poing du chien, l’un des plus puissants utilisé en DIM MAK (l’art des points vitaux), sera analysé et décrypté pour la première fois, afin que vous puissiez le travailler chez vous.

Rendez-vous le mois prochain

LE MOIS PROCHAIN

 l’étude des TSUKI, le coup de poing du chien, l’un des plus puissants utilisé en DIM MAK

Share

Laisser un commentaire

Mitchiko Mochizuki

Co-Fondatrice

Mitchiko Mochizuki

Single Column Posts

Single Column Posts Subtitle