KRAV MAGA AMAZONES ADRV©
By Eric Garnier Sinclair 3 ans agoDans un numéro de l’excellent magazine « L’Essentiel Cerveau & Psycho », une recherche scientifique soulignait « qu’il faut garder à l’esprit que les hommes et les femmes ne sont pas identiques, niphysiquement ni mentalement. L’un n’est pas supérieur à l’autre, l’un est complémentaire de l’autre. L’un et l’autre sont inséparables. » C’est pourquoi la conception des modules du Krav Maga Amazones ADRV© repose sur une combinaison de compétences mixtes (Hommes/Femmes), sous le prisme de la science et des neurosciences. Qui mieux qu’une femme est capable de comprendre les besoins et les problèmes d’une femme (douleurs menstruelles, accouchement, endométriose…) ? C’est pourquoi il est insensé que des hommes s’appuient sur une Self-Défense échafaudée pour ces messieurs… à l’intention de ces dames !
Quelles sont les principales différences entre le Krav maga Amazones ADRV© et une Self-Défense conventionnelle ?
La majorité des écoles de Self-défense vous apprend à vous « défendre » physiquement alors qu’une véritable méthode d’autodéfense devrait vous enseigner en priorité « l’art d’éviter le combat ».
Le Krav Maga Amazones ADRV© renforce d’abord votre confiance en vous-même face à une sortie dite de la normalité (Vol d’un sac, agressions physique et morale, une simple saisie, …). Il vous invite à
vous poser les bonnes questions en amont, afin de vous apporter une bonne réponse en aval. En cas de menace physique, comment vais-je réagir ? Dois-je prendre la fuite ? Me battre ? Négocier avec l’agresseur ? Quelles solutions tactiques sont recommandées ou contre-indiquées ? Qu’est-ce la peur,
la panique, l’angoisse ? Comment puis-je maintenir ces états émotionnels sous contrôle et optimiser mon comportement sous stress ? Comment maximaliser mon entraînement ? Que faire si j’ai à mes
côtés mes enfants ?… Mieux vaut avoir les connaissances et les réflexes en amont et ne pas en avoir besoin, que d’en avoir besoin en aval et ne pas les avoir !
Est-il vrai qu’il existe beaucoup de différences entre hommes et femmes, hormis la force physique ?
Tout à fait. D’ailleurs si nous avons décidé d’ouvrir une section « krav maga Amazones ADRV© », c’est avant pour permettre aux femmes de s’exprimer librement car s’il existe des différences naturelles (mentales, physiques et psychologiques) entre les hommes et les femmes, d’autres variations moins évidentes, sont venues se greffer au cours de l’évolution. Par exemple, savez-vous que :
– Les hommes et les femmes voient différemment et pas la même chose ? (Des expériences récentes tendent à le prouver : avantage aux femmes pour la perception des couleurs et aux hommes pour capter les mouvements)
– Face à la peur, la panique ou au stress, les perturbations cognitives, sensorielles et motrices sont différentes suivant le sexe et l’âge ?
– Les hommes sont plus rapides ? Les femmes sont plus lentes que les hommes (10 % environ), mais leurs temps sont moins dispersés.
– Le sens de l’orientation est différent entre les hommes et les femmes ? (Gestion de l’espace)
– …
Les questions sur les différences Hommes/Femmes soulèvent des polémiques justifiées, car certaines de ces différences servent trop souvent de prétexte pour maintenir le sexe féminin dans un état de dépendance vis-à-vis d’une grande majorité masculine, justifiant ainsi les salaires inférieurs, des formes
de discrimination et malheureusement les violences verbales et/ou physiques. Que ce soit dans le sport ou dans le monde du travail, la France est loin d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’égalité homme-femme. Oui, « les hommes et les femmes ne sont pas identiques, ni physiquement ni mentalement ». Mais le Krav Maga Amazones ADRV© est aussi là pour rappeler qu’à l’instar du YIN et du YANG « l’un n’est pas supérieur à l’autre, l’un est complémentaire de l’autre. L’un et l’autre sont inséparables et égaux » dans le plus grand des respects, des droits et des intérêts de chacun.
Que propose de plus le krav maga Amazones ADRV© par rapport aux écoles conventionnelles de Self Défense ?
Sur la base des dernières connaissances en criminologie et en sciences comportementales, le Krav maga Amazones ADRV© vous offre une série de réponses élémentaires facilement compréhensibles, utiles, réalistes et accessibles à toutes, car elles tiennent compte des circonstances,
des « limites » du sexe féminin et de l’unicité (Nous sommes toutes et tous différents). Il faut s’appuyer sur des principes qui engendrent dans l’instant, des postures et des réflexes les plus efficaces, les plus
simples, les plus rapides, les plus courts, les plus économiques et les moins énergivores, sans oublier la respiration volontaire, indispensable pour contrecarrer les perturbations engendrées par la peur, la panique et le stress (responsables des décisions irrationnelles). Ensuite viendront les réflexes et les postures… qui se mettront en place sans difficulté physique.
Pourquoi s’appuyer sur des approches cognitives et neurobiologiques spécifiques pour enseigner la Self-défense ?
Sachant que « La violence urbaine et privée est un phénomène évolutif composé d’étapes prévisibles », nous avons mis en avant l’apprentissage des principaux invariants de la violence et les
bases de la gestion émotionnelle… avant d’apprendre des « techniques » de Self Défense. Ce qui fonctionne dans un club peut s’avérer « contreproductif », voire dangereux dans la réalité. Face à une menace ou à une agression (humaine, animale, catastrophes naturelles…), « le tout premier obstacle que vous devrez affronter ne sera pas votre agresseur, mais vos propres réactions ». La peur doit devenir votre alliée et non votre ennemie. D’après les renseignements de la protection civile, seuls 15% de la population garderaient leur sang-froid face à un danger ou une menace ! D’où l’apprentissage des bases des approches cognitives et de la respiration volontaire en krav maga Amazones
ADRV©. Avant de vouloir courir, il faut apprendre à se tenir debout, garder l’équilibre et marcher.
• Dans le cadre du projet « Stoppons les violences faites aux femmes » pour lequel l’ADRV© fut sélectionnée, le Krav Maga Amazones s’inscrit également dans le développement d’actions requis par le département de la Loire atlantique, à savoir « offrir la possibilité de passer de l’état de victime à celui d’actrice de leur vécu ». Pour ce faire, l’apprentissage aux bases de la psychologie comportementale
est un des ateliers de notre école (exercices ludiques, très simples et souvent amusants).
A propos de l'auteur
Eric Garnier Sinclair
Co-fondateur du Centre KYUDO MUGEN (un centre de recherches et d’études des arts martiaux guerriers Européen et Asiatique), avec sa femme, Mitchiko MOCHIZUKI (fille du Maître Hiroo MOCHIZUKI et petite fille du célèbre Minoru MOCHIZUKI), Eric GARNIER SINCLAIR a un parcours atypique d’une grande richesse dans le monde du BUDO et du BUJUTSU.
Héritier de l’école Long Yin Dao de LI Wing-Chuen en 1978, il n’a de cesse de parcourir le monde à la rencontre de différentes cultures dans lesquelles se côtoient les traditions martiales, l’art du guerrier, l’ésotérisme et la santé. Formateur en survie tout-terrain, animateur sportif JSJO, instructeur Diplômé Fédéral en Krav maga, Taiji Qigong, Contact défense et lutte Pancrase…, il est aussi certifié à des titres divers en Chine (Qi gong, Qin na & Wushu), au Japon (Hakko-ryu et Pancrase) & Pays-Bas (pancrase).
Des Spetsnaz Russes aux moines Tibétains, des chamans gardiens de la tradition à Bas RUTTEN, avec lequel il écrit un livre référence « Ma méthode de pancrase », il apprend à tirer le meilleur de chaque expérience afin de parfaire ses acquis. Partenaire d’entrainement de Fred ROYERS (légende de la boxe Pieds Poings), Michel VAN RIJT (Vice-champion du monde de judo jujitsu, champion du monde de JB), Bas RUTTEN, Leon VAN DIJK ou encore Remco PARDOEL…(Chikara club d’Eindhoven), il devient champion d’Europe de « Pancrase Free-fight » en 1999.
Fort de ses connaissances, il enseigne les approches cognitives du combat de survie tout-terrain et le combat rapproché à la police Néerlandaise, aux professionnels de la sécurité et de la santé, ou encore aux jeunes recrues de la Légion étrangère Espagnole…
Ancien animateur-speaker au Festival des arts martiaux (Paris Bercy), il est aussi l’auteur des incontournables « Chroniques réflexions » (« Self & Dragon », « Survivre », « Tai chi », « Commando » Magazines), des rubriques devenues aussi populaires que « Les Chroniques martiales » de Feu Henry PLEE. Il a contribué à la rédaction des livres « Boxe de rue II » et « Le guide du kid », un ouvrage conçu par Robert PATUREL (la légende du RAID) et Pascal BITOT-PANELLI (ex Commandant de la gendarmerie, grande figure du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP).
Après 22 ans passés à l’étranger, Eric GARNIER SINCLAIR revient en France en 2014. Initié à certains enseignements réservés, il continue à explorer l’infini potentiel de l’art authentique depuis 48 ans. Il « entre » avec quelques rares Français dans l’encyclopédie mondiale des arts martiaux en 1998. Fervent défenseur des arts guerriers (avant 1935) et des arts de santé, il décrit le véritable art martial « comme un rendez-vous où se rencontrent le monde visible et le monde invisible. Aujourd’hui, le paraître a pris le pas sur le verbe être, loin de l’essentiel. Or, on ne juge pas la force d’un tigre à la beauté de sa peau. Pour tout comprendre, il est nécessaire de savoir très peu, mais pour saisir ce peu de choses, il faut apprendre beaucoup ».