Mudra
By Eric Garnier Sinclair 5 ans agoSuite au confinement, je vous propose de travailler chez vous les mudra que nous avons étudiées cette année en Taiji Qigong.
Comme vous l’avez constaté, certains cours produisent un égrégore dans lequel une ambiance particulière facilite l’apprentissage.
Qu’est-ce que c’est que ce machin me direz-vous ?
Etant récemment initié(e)s aux mudra, vous n’obtiendrez pas le même résultat chez vous qu’au sein d’un cours de Taiji Qigong. Pourquoi ? Sachez que « Toute réunion d’individus animés par un projet ou un objectif communs produit un ensemble d’énergies, une entité psychique appelée égrégore… Divers moyens et motivations peuvent être mobilisés sous forme d’énergie pour alimenter les égrégores » A l’ADRV© ce sont des TAO LU (formes) de Taiji Qigong réalisés collectivement en harmonie, qui permettent de créer un égrégore positif. « Le mot » égrégore » suggère un être collectif composé d’une multitude d’influences s’unissant autour d’un centre commun… Tout égrégore, créateur de formes, puise ses secrets, ses comportements, ses pulsions contradictoires dans ces accumulations d’énergies de l’inconscient collectif que Carl Gustav Jung a baptisé archétypes ».
Les mudra : Utilisée en yoga et jadis dans tous les arts martiaux authentiques, une Mudra est un positionnement précis des doigts qui aide à canaliser les énergies qui circulent dans le corps, les faire circuler de manière dirigée et à les sceller. Depuis plus de 4 000 ans, ces gestes bienfaisants sont souvent associés à la méditation dont elles intensifient les effets. Elles constituent une voie d’équilibration au même titre que le Taï Chi Chuan ou le Qi Gong.
A la portée de tout le monde, associées à des visualisations, de la musique, des affirmations positives… leurs bienfaits engendrés sont vraiment considérables : Les doigts sont l’endroit où aboutissent les méridiens énergétiques du corps, décrits et utilisés par l’acupuncture et la MTC. Il est donc possible, par de simples positions des mains, d’agir sur tel ou tel aspect de notre état physique ou émotionnel. Comme nous l’avons vu, l’exercice de la cohérence cardiaque 3.6.5 recommandé par tous les médecins (notamment en ce moment avec le COVID19), renforce l’effet des Mudra, au même titre que des techniques de respiration.
Chacune d’elles stimule la circulation de l’énergie vitale de manière particulière, en agissant sur les organes, sur les glandes et sur les nerfs. Ces pratiques font partie intégrante du yoga, du Shiatsu, du Qi Qong, des arts martiaux asiatiques (Samouraïs), des méditations de manière générale et du bouddhisme en Inde, au Japon et au Tibet.
Quant à l’art du Jin Shin Jyutsu, qui revitalise et harmonise le corps, les émotions et le mental, il n’y a pas plus simple et efficace que ces techniques qui peuvent être appliquée facilement sur soi-même, comme sur les autres. Les exercices se font en posant simplement les mains sur certains endroits du corps par-dessus les vêtements.
Je fus initié aux bases du Jin Shin Jyutsu voici 30 ans, un art méconnu qui s’est développé il y a des millénaires au Japon avant de tomber dans l’oubli. « Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’un sage japonais, Jirô Murai, redécouvrit cet art d’harmonisation par le toucher et réussit à se guérir lui-même d’une maladie déclarée à l’époque incurable. Le Jin Shin Jyutsu est un art doux qui harmonise l’énergie vitale de l’organisme. C’est une connaissance intuitive que tous les êtres humains possèdent dès leur naissance et utilisent de manière automatique et inconsciente ».
Je vous propose de réviser certaines mudra déjà étudiées au Taiji Qigong et la découverte d’une technique basique de jin shin jyutsu. A la fin de cette petite newsletter, vous trouverez quelques références de livres en lien avec les arts susnommés.
Bon courage, bon travail seul(e) ou en famille ;
Eric GARNIER SINCLAIR
1ère position : KANISHTA Mudra
La spécificité de cette mudra est de se recentrer, rétablir l’équilibre tant émotionnel que psychique. Elle est connue pour apaiser et ramener le calme
2ème position : USHAS mudra
(Pointe du Jour – origine de toutes choses)
Les doigts sont entrecroisés de façon à ce que le pouce droit repose sur le gauche et appuie légèrement dessus. Les femmes posent le pouce droit entre le pouce gauche et l’index gauche et appuient dessus avec le pouce gauche (Tous les jours, 5 à 15 minutes). Cette mudra aide le cerveau à retrouver le calme et la sérénité car elle produit des endorphines. Le petit doigt droit repose sur l’autre auriculaire (gauche) pour les hommes, inverse pour ces dames.
3ème position : Vaikhara mudra
Le geste de l’armure énergétique
Cette mudra agit sur la peur ? Tous les doigts repliés équilibrent et concentrent l’énergie des éléments ainsi que leurs qualités. On ferme les poings, les pouces sont à l’intérieur. Le bout de chaque pouce touche la jointure de chaque annulaire. Les avant-bras se croisent sur le devant de la poitrine, les poings fermés contre le corps : le poing droit dans le creux de l’épaule gauche et le poing gauche, par-dessus l’avant-bras droit, dans le creux de l’épaule droite. Cette position qui fait barrage contre les énergies négatives donne une sensation de protection, de courage, de force et de confiance.
1 exercice simple en jin shin jyutsu
Le Jin Shin Jyutsu considère que chaque doigt de la main est connecté à des organes en particulier ainsi qu’à un type d’émotion. Le tableau en bas de page décrit les 6 profondeurs et vous pourrez y trouver les organes ou les émotions que vous souhaitez stimuler et équilibrer.
La technique consiste donc à tenir à pleine main le doigt lié à l’émotion que vous souhaitez calmer, l’organe que vous voulez soigner. Cette action stimule les méridiens de nos mains et équilibre l’énergie qui y circule. Tenez le doigt pendant 2 à 5 minutes en respirant calmement et profondément. Et pourquoi pas s’occuper de tous les doigts de la main pour réaliser une harmonisation complète du corps !
Visitez ce site pour d’autres informations : www.devenir-zen.fr et le site officiel du jin shin jyutsu https://www.jsj.fr
Livres découverte :
A propos de l'auteur
Eric Garnier Sinclair
Co-fondateur du Centre KYUDO MUGEN (un centre de recherches et d’études des arts martiaux guerriers Européen et Asiatique), avec sa femme, Mitchiko MOCHIZUKI (fille du Maître Hiroo MOCHIZUKI et petite fille du célèbre Minoru MOCHIZUKI), Eric GARNIER SINCLAIR a un parcours atypique d’une grande richesse dans le monde du BUDO et du BUJUTSU.
Héritier de l’école Long Yin Dao de LI Wing-Chuen en 1978, il n’a de cesse de parcourir le monde à la rencontre de différentes cultures dans lesquelles se côtoient les traditions martiales, l’art du guerrier, l’ésotérisme et la santé. Formateur en survie tout-terrain, animateur sportif JSJO, instructeur Diplômé Fédéral en Krav maga, Taiji Qigong, Contact défense et lutte Pancrase…, il est aussi certifié à des titres divers en Chine (Qi gong, Qin na & Wushu), au Japon (Hakko-ryu et Pancrase) & Pays-Bas (pancrase).
Des Spetsnaz Russes aux moines Tibétains, des chamans gardiens de la tradition à Bas RUTTEN, avec lequel il écrit un livre référence « Ma méthode de pancrase », il apprend à tirer le meilleur de chaque expérience afin de parfaire ses acquis. Partenaire d’entrainement de Fred ROYERS (légende de la boxe Pieds Poings), Michel VAN RIJT (Vice-champion du monde de judo jujitsu, champion du monde de JB), Bas RUTTEN, Leon VAN DIJK ou encore Remco PARDOEL…(Chikara club d’Eindhoven), il devient champion d’Europe de « Pancrase Free-fight » en 1999.
Fort de ses connaissances, il enseigne les approches cognitives du combat de survie tout-terrain et le combat rapproché à la police Néerlandaise, aux professionnels de la sécurité et de la santé, ou encore aux jeunes recrues de la Légion étrangère Espagnole…
Ancien animateur-speaker au Festival des arts martiaux (Paris Bercy), il est aussi l’auteur des incontournables « Chroniques réflexions » (« Self & Dragon », « Survivre », « Tai chi », « Commando » Magazines), des rubriques devenues aussi populaires que « Les Chroniques martiales » de Feu Henry PLEE. Il a contribué à la rédaction des livres « Boxe de rue II » et « Le guide du kid », un ouvrage conçu par Robert PATUREL (la légende du RAID) et Pascal BITOT-PANELLI (ex Commandant de la gendarmerie, grande figure du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP).
Après 22 ans passés à l’étranger, Eric GARNIER SINCLAIR revient en France en 2014. Initié à certains enseignements réservés, il continue à explorer l’infini potentiel de l’art authentique depuis 48 ans. Il « entre » avec quelques rares Français dans l’encyclopédie mondiale des arts martiaux en 1998. Fervent défenseur des arts guerriers (avant 1935) et des arts de santé, il décrit le véritable art martial « comme un rendez-vous où se rencontrent le monde visible et le monde invisible. Aujourd’hui, le paraître a pris le pas sur le verbe être, loin de l’essentiel. Or, on ne juge pas la force d’un tigre à la beauté de sa peau. Pour tout comprendre, il est nécessaire de savoir très peu, mais pour saisir ce peu de choses, il faut apprendre beaucoup ».