Sondage : « Vous avez la parole… »
By Eric Garnier Sinclair 3 ans agoSondage : « Vous avez la parole... » Crise sanitaire : Quels impacts et quelle stratégie pour les arts martiaux ?
« Depuis pratiquement deux ans, le monde des arts martiaux et des sports de combat est soumis à des fermetures administratives, des interdits, des ordres et des contre-ordres qui se succèdent sans discontinuer. Eric GARNIER SINCLAIR a pris le pouls de l’opinion de 100 ceintures noires, dirigeant(e)s et enseignant(e)s afin de tirer les enseignements positifs et négatifs de cette pandémie qui perdure. Cet état des lieux montre que cette crise sanitaire va laisser beaucoup de traces à tous les étages ».
Voici un extrait de l’article Sondage : « Vous avez la parole… », qui devrait paraître dans le prochain numéro de « SELF & DRAGON » magazine, fin novembre. A noter que dans le nouveau n° de « TAICHI CHUAN » (Sortie prévue fin octobre 2021), l’auteur aborde le KANYU SHU originel (en plusieurs parties), l’art des énergies, CHI ou KI, un sujet passionnant qui fait partie intégrante des savoirs perdus des anciens Maîtres. Le KANYU SHU est l’un des plus grands secrets de tous les OKUDEN, jamais diffusé à ce jour. A ce propos, CIA, NSA, les Etats, tout le monde s’en mêle, même le Sénat Français ! Un procès serait en suspens contre le ministre de la santé, en raison d’énergies inconnues qui perturberaient des milliers de personnes sur notre territoire. Saviez-vous qu’un des meilleurs experts en CHI et KI est… Français ? Il a travaillé 11 ans avec la CIA ! Cet homme est capable de prouesses extraordinaires grâce à son KI (psychokinèse, télékinésie…).
2ème extrait : « Les crises, les bouleversements, la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie...
Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie… Lors de ces 6 derniers mois, j’ai interrogé 100 artistes martiaux issus de 15 styles différents (en grande partie des ceintures noires) sur leurs conditions de vie « martiale » durant les restrictions d’activité. Plusieurs questions spontanées leur furent posées, sans aucune fioriture et sans filtre. Quel est votre état d’esprit et celui des élèves ? Qu’en est-il des effets engendrés par les fermetures administratives des clubs ? Comment réagissent les dirigeant(e)s, les enseignant(e)s et les pratiquant(e)s ? Quelles leçons tirez-vous de cette crise sanitaire qui perdure ? Que pensez-vous des mesures prises par les Fédérations et les ligues ? Qu’avez-vous fait pendant ces confinements ? Reprendre le chemin des dojos est-il facile pour tout le monde ? Quelles sont vos pertes en tant que licencié(e)s ? Que pensez-vous du choix « tout pour la compet » ?… Autant de questions auxquelles les artistes martiaux ont répondu après presque deux de disette et de privations. Alors qu’en ressort-il de ces 100 témoignages constructifs ? D’abord, si une petite poignée de CALIMERO bêle derrière une opinion déboussolée et pleure les conséquences de leurs propres décisions, j’ai rencontré un maximum de personnes formidables et passionnées, mais désabusées par cette crise sanitaire…avec un fort sentiment d’abandon de la part des décideurs. Ensuite, tout le monde essaie bon an mal an de retrouver un état d’esprit combatif et une volonté d’amélioration continus. Moi-même enseignant associatif « multi-casquettes », je comprends les soucis de tout un chacun, puisque je suis également noyé sous une avalanche d’ordres, de contre-ordres successifs et de paperasses administratives. Voici un résumé des 10 principaux points abordés :
– 1er point – L’ambiance générale : Il existe une réelle colère sourde chez 80% des personnes interrogées, produit d’un malaise profond engendrée par la pandémie, mais pas que… Les oreilles doivent siffler chez les hauts responsables Fédéraux !
– 2ème point – Moderniser le système, éradiquer les magouilles ! Une page s’est tournée pour les arts martiaux pendant la covid19. Pour 75% des sondé(e)s, il faut moderniser les arts martiaux sans trahir ses valeurs, avec une nouvelle grille de lecture, s’ouvrir à d’autres horizons inexploités à ce jour et… stopper la tambouille entre copains.
– 3ème point – Un changement de cap demandé : 95% s’accordent pour dire « qu’un changement de cap s’impose ». Ce nouvel état d’esprit témoigne d’un agacement collectif profond. Comment stopper l’hémorragie des adhésions et retrouver de l’allant, est une question qui titille 100% des personnes interrogées. Pour 45%, en redessinant l’histoire des arts martiaux avec une vision contemporaine et sportive, nous avons fait une « erreur d’interprétation » volontaire et/ou imposée… »
Les 10 points complets et analyse des témoignages sans fioriture, ni langue de bois, dans le prochain N° de « Self & Dragon ».
A suivre…
A propos de l'auteur
Eric Garnier Sinclair
Co-fondateur du Centre KYUDO MUGEN (un centre de recherches et d’études des arts martiaux guerriers Européen et Asiatique), avec sa femme, Mitchiko MOCHIZUKI (fille du Maître Hiroo MOCHIZUKI et petite fille du célèbre Minoru MOCHIZUKI), Eric GARNIER SINCLAIR a un parcours atypique d’une grande richesse dans le monde du BUDO et du BUJUTSU.
Héritier de l’école Long Yin Dao de LI Wing-Chuen en 1978, il n’a de cesse de parcourir le monde à la rencontre de différentes cultures dans lesquelles se côtoient les traditions martiales, l’art du guerrier, l’ésotérisme et la santé. Formateur en survie tout-terrain, animateur sportif JSJO, instructeur Diplômé Fédéral en Krav maga, Taiji Qigong, Contact défense et lutte Pancrase…, il est aussi certifié à des titres divers en Chine (Qi gong, Qin na & Wushu), au Japon (Hakko-ryu et Pancrase) & Pays-Bas (pancrase).
Des Spetsnaz Russes aux moines Tibétains, des chamans gardiens de la tradition à Bas RUTTEN, avec lequel il écrit un livre référence « Ma méthode de pancrase », il apprend à tirer le meilleur de chaque expérience afin de parfaire ses acquis. Partenaire d’entrainement de Fred ROYERS (légende de la boxe Pieds Poings), Michel VAN RIJT (Vice-champion du monde de judo jujitsu, champion du monde de JB), Bas RUTTEN, Leon VAN DIJK ou encore Remco PARDOEL…(Chikara club d’Eindhoven), il devient champion d’Europe de « Pancrase Free-fight » en 1999.
Fort de ses connaissances, il enseigne les approches cognitives du combat de survie tout-terrain et le combat rapproché à la police Néerlandaise, aux professionnels de la sécurité et de la santé, ou encore aux jeunes recrues de la Légion étrangère Espagnole…
Ancien animateur-speaker au Festival des arts martiaux (Paris Bercy), il est aussi l’auteur des incontournables « Chroniques réflexions » (« Self & Dragon », « Survivre », « Tai chi », « Commando » Magazines), des rubriques devenues aussi populaires que « Les Chroniques martiales » de Feu Henry PLEE. Il a contribué à la rédaction des livres « Boxe de rue II » et « Le guide du kid », un ouvrage conçu par Robert PATUREL (la légende du RAID) et Pascal BITOT-PANELLI (ex Commandant de la gendarmerie, grande figure du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP).
Après 22 ans passés à l’étranger, Eric GARNIER SINCLAIR revient en France en 2014. Initié à certains enseignements réservés, il continue à explorer l’infini potentiel de l’art authentique depuis 48 ans. Il « entre » avec quelques rares Français dans l’encyclopédie mondiale des arts martiaux en 1998. Fervent défenseur des arts guerriers (avant 1935) et des arts de santé, il décrit le véritable art martial « comme un rendez-vous où se rencontrent le monde visible et le monde invisible. Aujourd’hui, le paraître a pris le pas sur le verbe être, loin de l’essentiel. Or, on ne juge pas la force d’un tigre à la beauté de sa peau. Pour tout comprendre, il est nécessaire de savoir très peu, mais pour saisir ce peu de choses, il faut apprendre beaucoup ».