Le citronnier, les vertus de cet agrume et de son écorce Bon pour le corps, bon pour la terre

« Le citron est un agrume possédant des vertus insoupçonnées pour la maison et pour le jardin. Il agit comme antiseptique et anticalcaire. De plus, il est biodégradable et non toxique. Au lieu d’utiliser des produits d’entretien chers, il est intéressant d’exploiter le citron.

Dans un pot, à la maison, sur son balcon ou dans son jardin, le citronnier est un arbre extraordinaire, un allié de la survie tout-terrain indispensable, malheureusement trop méconnu. Très riche en vitamine C naturelle, le citron a des vertus alcalines et antioxydantes contre l’arthrite, les rhumatismes, les bactéries et les microbes, les digestions difficiles, les maux d’estomacs, les nausées, le surpoids et l’embonpoint, la déshydratation, les soucis grippaux, rhume… Excellent désinfectant, brûle graisse, stimulant général et dépuratif sanguin, antistress et anti-moustique, cet élixir de jeunesse nous offre de multiples possibilités de recettes faciles à base d’huile d’olive ou d’huile d’argan pour le visage, le corps, les cheveux… Parfum, nettoyant universel, désinfectant, désodorisant, le citron est également un allié précieux  pour expulser les insectes indélicats.

« Le citron est un agrume possédant des vertus insoupçonnées pour la maison et pour le jardin. Il agit comme antiseptique et anticalcaire. De plus, il est biodégradable et non toxique. Au lieu d’utiliser des produits d’entretien chers, il est intéressant d’exploiter le citron.

Découvrez les meilleures astuces pour utiliser la peau du citron.

Assainir sa maison est une tâche nécessaire. Certains agrumes comme le citron renferment des composants naturels permettant d’éradiquer la saleté. De plus, il ne contient pas de substances chimiques dangereuses pour la santé. En effet, le citron possède des vertus insoupçonnées. Outre sa forte teneur en acide citrique, cet agrume agit comme un antiseptique et un anticalcaire. Pour rendre une maison propre et saine, il faut un citron ou deux. Pour ce faire :

  1. Couper un citron en deux.
  2. Frotter sur les surfaces à nettoyer.

De cette manière, le citron agit comme un désinfectant puissant. Il est possible aussi d’utiliser une solution à base de citron. Il est 100 % écologique.

Grâce aux mélanges avec plusieurs ingrédients, cet agrume possède des propriétés antibactériennes. Il est efficace pour faire disparaître les résidus calcaires dans l’évier ou les toilettes. Il suffit d’extraire un peu de son jus et de le mélanger avec du sel. Par ailleurs, ce fruit est un détartrant efficace. Combiné avec du bicarbonate de soude, il élimine toutes traces de tartres sur les carreaux et les moisissures.

Réussir sa solution citronnée

Voici quelques étapes à suivre pour une solution citronnée faite maison :

  1. Mettre de l’écorce de citron dans un bocal ;
  2. Ajouter du vinaigre blanc et fermer ;
  3. Laisser agir pendant deux semaines, puis filtrer le liquide.

Le citron : un désodorisant naturel

Grâce à sa puissante odeur, le citron est un parfait désodorisant pour la maison. Cette décoction parfume l’air ambiant. De plus, il maintient une atmosphère saine et parfumée dans le réfrigérateur. Pour ce faire, il suffit de couper un citron en deux et de le laisser faire son effet. En outre, les épluchures de citron parfument aussi l’intérieur des placards. Il suffit de les sécher au soleil et de les mettre dans un petit sachet.

Pour faire un désodorisant naturel à base de citron, il faut :

  1. Faire bouillir de l’eau ;
  2. Ajouter quelques pelures de citron ;
  3. Ajouter des clous de girofle, de la cannelle ou des pelures d’oranges.

Nettoyer la bouilloire avec du citron

Pour enlever le tartre d’une bouilloire, voici les démarches à suivre :

  1. Couper les pelures de citron en fine tranche ;
  2. Remplir la bouilloire avec de l’eau et les fines tranches de zeste ;
  3. Porter l’eau à ébullition et laisser agir pendant une heure ;
  4. Jeter l’eau et rincer l’intérieur de la bouilloire.

Cette technique permet de nettoyer en profondeur les résidus de tartre.

Purifier le lave-vaisselle avec du citron

La peau du citron désodorise aussi le lave-vaisselle. Pour ce faire :

  1. Couper les épluchures en petit morceau ;
  2. Placer les dans le lave-vaisselle.

Cette astuce permet non seulement d’assainir le lave-vaisselle, mais aussi de nettoyer les dépôts calcaires. Grâce à ses vertus anti-germes, le citron peut venir à bout de tous les microbes, que ce soit dans la cuisine, la salle de bains ou dans les chambres.

En outre, il existe aussi une autre préparation à base d’écorce de citron pour désodoriser le lave-vaisselle. Elle nécessite cinq ingrédients, dont la pelure pomme et quatre ustensiles.

Ingrédients :

  • Écorces de citron ;
  • 4 grains de poivre noir ;
  • Des épluchures de pomme ;
  • 1 bâton de cannelle ;
  • 2 clous de girofle ;
  • 2 tasses de vinaigre blanc ;
  • De l’eau.

Préparation de la solution nettoyante :

Dans une casserole :

  1. Verser l’eau et les zestes de citron ;
  2. Faire bouillir la préparation à feu doux ;
  3. Laisser sur le feu et réduire la solution de moitié ;
  4. Éteindre le feu et ajouter les quatre grains de poivre, le bâton de cannelle et les clous de girofle ;
  5. Laisser reposer la préparation en la recouvrant ;
  6. Une fois tiède, filtrer le tout à l’aide d’une passoire ;
  7. Ajouter le vinaigre blanc ;
  8. Mettre le tout dans un vaporisateur.

Avant d’utiliser le vaporisateur, secouer énergiquement. Quelles que soient les surfaces à nettoyer, ce produit s’avère efficace.

  1. Il faut le laisser agir pendant quelques minutes.
  2. À l’aide d’un chiffon ou d’un morceau d’essuie-tout, il faut frotter la surface pour enlever les taches.

En revanche, si les tâches résistent, laisser le produit reposer pendant dix minutes et enlever les résidus à l’aide d’une brosse.

Nettoyer le micro-ondes avec du citron

Il n’est pas nécessaire de recourir aux produits chimiques nocifs pour la santé pour nettoyer un micro-ondes. La peau du citron suffit. Voici les étapes à suivre :

  1. Remplir un bol avec de l’eau claire ;
  2. Ajouter quelques pelures de citron ;
  3. Placer le bol dans le micro-ondes pendant cinq minutes.

La vapeur citronnée nettoie l’intérieur.

Utiliser la peau du citron au jardin

La peau du citron agit également comme compost naturel pour le jardin. Quelques écorces bien enfouies sous terre apportent des minéraux aux plantes. Pour avoir un bon engrais naturel, il faut :

  1. Couper les épluchures de citron en petits morceaux ;
  2. Les mettre en terre au milieu des fleurs ou du potager.

Il est intéressant de savoir que le citron est un répulsif à fourmis. Les fourmilières se terrent dans le sol, près de fenêtres ou dans les fissures. Pour en venir à bout, il faut placer les pelures de citron là où les fourmis passent. Il est possible aussi d’utiliser de l’huile essentielle de citron.

Pendant les périodes de vacances, les peaux de citron sont les meilleures alliées pour une partie de grillades. Pour ce faire, il suffit de les griller à feu vif. Lorsqu’elles deviennent foncées, les pelures se transforment en combustible naturel.

Les pelures de citron présentent de nombreux avantages pour la maison comme pour le jardin. Elles s’utilisent comme désinfectant puissant, antibactérien naturel, antiseptique et anticalcaire. De plus, les écorces de cet agrume constituent un compost naturel 100 % bio. Elles sont riches en sels minéraux tels que le calcium. Ce compost apporte aussi de l’azote. Comme le citron est un agrume qui pourrit relativement vite, les micro-organismes s’attaquent rapidement aux pelures. De cette manière, ce processus aide les plantes à se développer en toute sécurité. Même sous terre, le citron est capable de faire fuir les parasites. Toutefois, les pelures de citron utilisées en engrais doivent être mélangées à d’autres déchets organiques en raison de leur acidité ».

Comment faire pousser un stock inépuisable de citrons en intérieur

« Cultiver un citronnier est étonnamment facile. Il suffit de quelques graines provenant d’un citron bio. Généralement, les citronniers fleurissent en plein air toute l’année dans les régions chaudes, mais ils peuvent aussi être cultiver à l’intérieur comme plantes d’intérieur comestibles. Ils peuvent être facilement cultivés à partir de graines et sont une plante agréable à regarder. Il nécessite très peu de matériel et quelques graines provenant d’un citron bio.

Comment faire pousser soi-même ses citrons.

Étape 1

Couper le citron en deux et choisir les graines. Rincer les graines avec de l’eau chaude. Frotter la chair autant que possible hors des semences pour prévenir la pourriture. Il est important que vous plantiez les graines immédiatement après les avoir prélevées : elles ne vont pas tolérer le séchage.

Étape 2

Plantez les graines à environ 1 – 1,5 centimètres de profondeur dans le terreau, humidifiez légèrement le sol, couvrir le dessus du pot avec une pellicule de plastique pour garder le sol et les graines humides. Vérifiez l’humidité dans le sol tous les jours.

Etape 3

Placez la plante au soleil. Il faudra du temps pour que le plant dépasse le pot. Vous devriez voir une pousse dans un à deux mois.

Étape 4

Déplacer vers un plus grand pot quand le citronnier pousse. Quand la vie vous donne des citrons, faire pousser des arbres ! Si vous avez déjà vu un arbre en fleurs de citron, vous comprendrez pourquoi. Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas, permettez-moi de vous expliquer. Leurs luxuriants, vert, feuilles ovales noirs ont une texture brillante qui scintille au soleil. Leurs délicates fleurs blanches fleurissent avec un parfum d’agrumes et sont doux au toucher. Leur nature exotique offre une qualité séduisante. Et, enfin, ils portent la possibilité passionnante de fruits !

Typiquement, les citronniers fleurissent en plein air toute l’année dans les régions ensoleillées, chaudes, mais ils peuvent aussi se développer à l’intérieur comme plantes d’intérieur comestibles dans les climats froids saison… »

Conseils et astuces

  • Eau :Assurez-vous que le sol est humide en tout temps, surtout quand votre citronnier est jeune. Ne pas laisser reposer dans une flaque d’eau stagnante
  • Lumière du soleil :Placez-le dans une fenêtre ensoleillée chaude où il recevra huit heures de soleil direct chaque jour, ou de compléter un peu de soleil pour une croissance légère. 
  • Aliments :Afin de garder votre citronnier sain et de plus en plus le sol sera éventuellement besoin d’être réapprovisionné avec des nutriments. Je suggère de nourrir un engrais organique, comme le compost ou lombricompost, une fois qu’il a mis au point un petit ensemble de feuilles. Creusez un peu tranchée autour de la base de votre arbre, le remplir avec du compost et de l’eau.  Essayez de nourrir deux fois par année ou au besoin, mais ne pas suralimenter ! 

Le compost naturel avec les écorces

Comment faire

  1. Coupez les écorces de vos citrons en petits morceaux (pour qu’elles se décomposent vite).
  2. Enfouissez-les dans la terre de votre jardin. Vous avez un très bon engrais gratuit pour votre jardin. L’écorce du citron éloigne aussi les limaces et les fourmis.

Sources : www.comment-economiser.fr

 www.lecoinpotager.fr

www.maisonbrico.com

S’en sortir sans sortir, découvrir le citron avec la lecture

Livre conseillé : « Citrons à tout faire » de Inès Peyret 

Biographie : Inès Peyret est journaliste et la petite sœur spirituelle de MacGyver. Comme son héros, elle a décidé un jour de devenir la reine du système D, non pas pour dépanner une centrale nucléaire avec un cintre, un pot de yaourt et du chewing-gum usagé, mais pour résoudre les petits problèmes quotidiens pas cool. Sans criser et en utilisant ce qu’elle a sous la main, elle affronte les situations les plus critiques avec des recettes toujours « efficolonomiques » – efficaces, écologiques et économiques – tout en restant élégante.
Elle collecte ses astuces aux quatre coins du monde et les fait tester par son entourage avant de les proposer dans ses Dictionnaires à tout faire.

Retrouvez les trucs totalement Inès Peyret sur le site d’Inès: https://www.ines-peyret.com/
et sur la page Facebook Inès Peyret.

Laisser un commentaire

Mitchiko Mochizuki

Co-Fondatrice

Mitchiko Mochizuki

Single Column Posts

Single Column Posts Subtitle