Covid19 / Confinement / Déconfinement : Les conséquences psychologiques
By Eric Garnier Sinclair 5 ans agoPourquoi il est indispensable de revenir aux cours de Taiji Qigong, krav maga, Wushu...
Ariane Langlois, journaliste spécialisée en santé et psychologie, a écrit un excellent article à ce sujet que je vous conseille vivement. « Incompréhension, sidération, colère, sentiment d’injustice, isolement, ennui, anxiété, peur… Depuis la mise en place du confinement, les sentiments se bousculent. Avec légitimité : c’est la première fois que nous faisons face à une situation de cette ampleur. La surmonter suppose de se réadapter, entièrement. Catherine Pierrat, psychologue et psychothérapeute à Nice, a analysé nos réactions dans cette épreuve qui s’éternise. Il en résulte ce résumé.
« Le trop-plein d’informations anxiogènes et alarmantes sur le coronavirus nous empêche de déconnecter du sujet, de nous recentrer et de nous apaiser. La colère et l’angoisse qui en découlent se retournent alors sur ceux qui sont autour de nous, comme nous le prouvent les actualités sociales (grèves, violences urbaines, violences conjugales…). Les études menées en Chine depuis le début du confinement et publiées par la revue The Lancet démontrent ce que l’on savait déjà : lorsque le confinement dépasse les dix jours, les symptômes de stress post-traumatique sont significativement plus élevés. Une durée qui sera de toute évidence largement dépassée partout dans le monde. Avec de nombreuses conséquences pour beaucoup d’entre-nous : Angoisse, risque de troubles de stress post-traumatique, état agressif et/ou dépressif, Burn out…). Il ne faut pas minimiser les conséquences psychologiques d’une telle épreuve : si les émotions n’ont pas été prises en charge à l’issue du traumatisme, des symptômes de stress post-traumatique apparaissent parfois quelques semaines, voire quelques mois plus tard.”
Il faut faire de cette épreuve un événement positif en se recentrant sur soi, puiser au fond de soi tout ce qui permet de s’auto-rassurer, retrouver des points de repère bénéfiques tels, la famille, les amis, le travail, le club sportif… Communiquer, parler, extérioriser ce que l’on ressent en cette période est fondamental, dixit la thérapeute, afin de prendre la distance avec nos points d’angoisse. C’est le bon moment pour reconsidérer sa vie, effectuer un petit bilan et formuler de nouveaux projets qui vont nourrir l’espoir d’un jour meilleur !
C’est pourquoi il est impératif de décrocher du coronavirus en reprenant le chemin des clubs, des habitudes saines (Taiji Qigong, balades en forêt, sport…), tout en prenant garde à respecter les protocoles sanitaires. L’épidémie de COVID-19 a sans aucun doute provoqué de l’anxiété chez une proportion importante de personnes. Au sortir du confinement, après cette période de réclusion obligatoire pour se protéger du virus, certains développent un syndrome particulier, appelé le syndrome de la cabane, les incitant à rester encore chez eux et à ne plus rien faire.
Si nous lançons la nouvelle chaine Youtube ADRV© prochainement avec des vidéos spécifiques dédiées aux arts martiaux et aux arts énergétiques, nous vous encourageons également à nous rejoindre lors de nos visioconférences pendant les différentes phases de déconfinement. La première (mardi 16 juin 2020 à 18.30) fut consacrée à l’exercice de « l’effet du ballon » qui permet de déployer les ressentis, l’ouverture des chakras, la cohérence cardiaque conseillée par tous les médecins et les positions extraites du Jin Shin Jyutsu. Pour rappel, voici un résumé de ce cours :
Les Chakras : Ce système est un véritable miroir de notre corps et de notre esprit. Comprendre le rôle de ces centres énergétiques, permet de réveiller les forces latentes en vous et de déverrouiller les nombreux blocages. La méthode que nous avons étudiée, permet en premier lieu de se recharger, mais pas uniquement. Imposez vos mains sur les 7 chakas (double-mains sur le périnée, le 3ème œil et la fontanelle)
La cohérence cardiaque 3.6.5 : Cette méthode antistress la + simple du monde est une alliée santé au quotidien ! Révélée par le Dr David Servan-Schreiber, cette pratique thérapeutique reconnue par la science et conseillée par les médecins, se travaille à travers un exercice basé sur une respiration rythmée. Il est impératif de l’intégrer à votre quotidien pour qu’elle vous délivre tous ses bienfaits. 3.6.5 c’est 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Les bénéfices de la cohérence cardiaque sont multiples. N’oubliez pas d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche (la langue collée contre les dents supérieures et le palais). Début de la respiration ventrale de préférence.
- Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences
- Meilleur sommeil
- Diminution des fringales, perte des kilos émotionnels
- Mise à distance des émotions négatives
- Diminution du risque cardio-vasculaire
- Amélioration de l’apprentissage
- Aide à la prise de décision
3.6.5 c’est tout ce qu’il y a à savoir pour faire de la cohérence cardiaque
Nous vous conseillons le livre du docteur David O’Hare
Le Jin Shin Jyutsu : L’Art du Jin Shin Jyutsu s’est développé il y a des millénaires au Japon avant de tomber dans l’oubli. Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’un sage japonais, Jirô Murai, redécouvrit cet art d’harmonisation par le toucher et réussit à se guérir lui-même d’une maladie déclarée. L’Art du Jin Shin Jyutsu revitalise et harmonise le corps, les émotions et le mental. Il s’adresse aux causes sous-jacentes de la maladie et il peut être exercé avec profit en même temps qu’un traitement médical. Cette technique simple et efficace peut-être appliquée facilement sur soi-même, comme sur les autres. Les exercices se font en posant simplement les mains sur certains endroits du corps par-dessus les vêtements. Ils sont en général si discrets que l’on peut les faire au cours d’une réunion de travail ou dans les transports en commun sans être remarqué. Le Jin Shin Jyutsu consiste à équilibrer l’énergie qui s’écoule par flux à travers notre organisme et qui peut se bloquer pour des raisons physiques, psychiques ou émotionnelles. Il permet d’agir sur ces flux ainsi que sur les 26 verrous énergétiques du corps humain, par imposition des mains ou pression. L’une de ses particularités est qu’il s’agit d’un art de guérison que l’on peut pratiquer non seulement sur les autres, mais également sur soi-même. Plusieurs livres traitent ce sujet. Nous vous conseillons celui-ci pour commencer:
Les exercices peuvent se pratiquer en synergie avec la cohérence cardiaque. C’est ce que nous préconisons à l’ADRV©. Premier geste étudié, la prise du pouce (ou autre doigt selon vos besoins). Ne pas trop serrer ! « Entourer » le même doigt de chaque main (en alternant), 3 minutes par doigt choisi afin d’atténuer l’émotion qui vous correspond.
Prochainement un stage sur les énergies naturelles, Offert par l’ADRV© à ses licencié.e.s
Nous sommes allés à Carnac visiter mon vieil ami Patrick NORMAND, un ancien élève en arts martiaux qui s’est spécialisé en géobiologie. Nous avons débuté ensemble cette discipline dans les années 80, un art qui consiste à rechercher les incidences des rayonnements électromagnétiques et ondes nocives au niveau biologique (hommes, nature, animaux, minéraux, végétaux, habitation, énergies…). Ils exercent une influence prépondérante sur notre santé physique et mentale. Les longueurs d’ondes et les fréquences avec lesquelles nous entrons en résonance peuvent être extrêmement variables. Si certaines sont indispensables à la vie, d’autres peuvent avoir des effets délétères et pathogènes très divers, pouvant aller de simples troubles du sommeil jusqu’au cancer, en passant par des migraines persistantes, des états dépressifs et autres états inflammatoires… Une initiation est prévue prochainement pour tous les adhérents de l’ADRV© désireux découvrir les influences des lieux sur notre quotidien et notre bien-être !
N’oubliez pas, les cours ont repris doucement mais sûrement pendant le déconfinement.
A bientôt parmi nous
A propos de l'auteur
Eric Garnier Sinclair
Co-fondateur du Centre KYUDO MUGEN (un centre de recherches et d’études des arts martiaux guerriers Européen et Asiatique), avec sa femme, Mitchiko MOCHIZUKI (fille du Maître Hiroo MOCHIZUKI et petite fille du célèbre Minoru MOCHIZUKI), Eric GARNIER SINCLAIR a un parcours atypique d’une grande richesse dans le monde du BUDO et du BUJUTSU.
Héritier de l’école Long Yin Dao de LI Wing-Chuen en 1978, il n’a de cesse de parcourir le monde à la rencontre de différentes cultures dans lesquelles se côtoient les traditions martiales, l’art du guerrier, l’ésotérisme et la santé. Formateur en survie tout-terrain, animateur sportif JSJO, instructeur Diplômé Fédéral en Krav maga, Taiji Qigong, Contact défense et lutte Pancrase…, il est aussi certifié à des titres divers en Chine (Qi gong, Qin na & Wushu), au Japon (Hakko-ryu et Pancrase) & Pays-Bas (pancrase).
Des Spetsnaz Russes aux moines Tibétains, des chamans gardiens de la tradition à Bas RUTTEN, avec lequel il écrit un livre référence « Ma méthode de pancrase », il apprend à tirer le meilleur de chaque expérience afin de parfaire ses acquis. Partenaire d’entrainement de Fred ROYERS (légende de la boxe Pieds Poings), Michel VAN RIJT (Vice-champion du monde de judo jujitsu, champion du monde de JB), Bas RUTTEN, Leon VAN DIJK ou encore Remco PARDOEL…(Chikara club d’Eindhoven), il devient champion d’Europe de « Pancrase Free-fight » en 1999.
Fort de ses connaissances, il enseigne les approches cognitives du combat de survie tout-terrain et le combat rapproché à la police Néerlandaise, aux professionnels de la sécurité et de la santé, ou encore aux jeunes recrues de la Légion étrangère Espagnole…
Ancien animateur-speaker au Festival des arts martiaux (Paris Bercy), il est aussi l’auteur des incontournables « Chroniques réflexions » (« Self & Dragon », « Survivre », « Tai chi », « Commando » Magazines), des rubriques devenues aussi populaires que « Les Chroniques martiales » de Feu Henry PLEE. Il a contribué à la rédaction des livres « Boxe de rue II » et « Le guide du kid », un ouvrage conçu par Robert PATUREL (la légende du RAID) et Pascal BITOT-PANELLI (ex Commandant de la gendarmerie, grande figure du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP).
Après 22 ans passés à l’étranger, Eric GARNIER SINCLAIR revient en France en 2014. Initié à certains enseignements réservés, il continue à explorer l’infini potentiel de l’art authentique depuis 48 ans. Il « entre » avec quelques rares Français dans l’encyclopédie mondiale des arts martiaux en 1998. Fervent défenseur des arts guerriers (avant 1935) et des arts de santé, il décrit le véritable art martial « comme un rendez-vous où se rencontrent le monde visible et le monde invisible. Aujourd’hui, le paraître a pris le pas sur le verbe être, loin de l’essentiel. Or, on ne juge pas la force d’un tigre à la beauté de sa peau. Pour tout comprendre, il est nécessaire de savoir très peu, mais pour saisir ce peu de choses, il faut apprendre beaucoup ».