Maux d’estomac, anxiété
By Eric Garnier Sinclair 5 ans agoDavid BRUN du site dietetiquetuina.fr vous propose de découvrir un point important, le E30, De la frayeur, à l’intense anxiété, ce point du méridien de l’estomac connu sous le nom chinois de Qi Chong un point de croisement du méridien de l’estomac avec le Chong Mai (parfois nommé « vaisseau pénétrant »).
Le point Qi Chong du méridien de l’estomac (30E)
Localisation du 30ème point du méridien de l’estomac
Sur la partie inférieure de l’abdomen, à 2 Cun en dehors de la ligne médiane et de l’ombilic (Qu Gu 2VC), et à 5 cun au-dessous de Tian shu (25E).
Les fonctions attribuées au point 30E : Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de réguler le Qi dans le foyer inférieur, de réguler le Chong Mai, de maitriser Ben Tu Qi – syndrome du cochon qui court (voir plus bas à quoi cela correspond).
Indications thérapeutiques du 30ème point du méridien de l’estomac : Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :
- Des douleurs épigastriques
- Des plénitudes de l’abdomen avec incapacité de se coucher
- De plénitudes soudaines et de distensions abdominales
- Des douleurs tordantes dans l’abdomen
- De chaleur dans l’abdomen ou dans le corps avec douleur abdominale
- De dureté sous l’ombilic
- De la rétention urinaire et de selles
- De prolapsus du rectum
- Des règles irrégulières
- Des aménorrhées soudaines
- Des saignements utérins
- De l’infertilité
- De la rétention du placenta
- De lactation difficile
- Des gonflements et douleurs des organes génitaux externes féminins
- Des gonflements et douleurs du pénis
- Des douleurs des testicules
- De la rétractation des deux testicules
- De l’impuissance
- Des douleurs lombaires avec difficulté pour se tourner
- De la frayeur
- D’intense anxiété
Le point 30E a la capacité à réguler la circulation du Qi dans la partie inférieure de l’abdomen et il est le point où le Chong Mai émerge sur l’abdomen. De ce fait, Qi Chong a des actions assez larges dans le traitement de troubles affectant cette région. En régulant le Qi, 30E peut être utilisé pour disperser la stagnation, la douleur, le froid et la chaleur dans la région génitale, les intestins, la vessie et l’abdomen tout ensemble. Il est donc indiqué pour des troubles comme lors de :
- Douleurs, plénitudes et distensions de l’abdomen inférieur
- Chaleur dans l’abdomen
- Douleurs tordantes dans l’abdomen
- Chaleur dans le gros intestin
- Rétention d’urine et de selles
- Dysfonctionnement urinaire douloureux avec sensation de chaleur
- Pierre œdème*
* « Pierre œdème » est la traduction littérale du chinois Shi Shui. C’est une forme d’œdème qui est principalement due au Yin du foie et des reins, avec stagnation et accumulation de liquides dans le foyer inférieur. Les symptômes sont : gonflement de l’hypogastre qui est dur comme une pierre au toucher, distension et douleurs sous la région des côtes, plénitude de l’abdomen.
Le Chong Mai émerge au périnée et rencontre le méridien de l’estomac au point 30E. Le vaisseau Chong Mai influence la partie inférieure de l’abdomen tout entière, incluant les organes génitaux, et aide notamment à réguler la fonction de l’utérus et des règles.
Le point Qi Chong est donc indiqué pour les troubles touchant l’appareil génital comme lors de gonflement du pénis et du vagin, de douleurs et de rétractation des testicules, de l’impuissance …
Il est également indiqué lors de problèmes gynécologiques et obstétriques comme lors de règles irrégulières, d’aménorrhées soudaines, de saignements utérins, d’infertilité, de rétention placentaire, et de lactation difficile.
Selon le classique des difficultés, lorsqu’il y a un déséquilibre du Chong Mai, une montée de Qi et des troubles aigus au niveau abdominal apparaissent. 30E, étant situé sur la partie inférieure de l’abdomen et étant le point où le vaisseau Chong Mai émerge, il est le point le plus important dans le traitement de Ben Tun Qi (syndrome du porcelet galopant).
Ben Tun Qi, souvent traduit en français par « syndrome du porcelet galopant » ou « syndrome du cochon qui court », est souvent considéré comme étant similaire à une crise de panique. Selon le classique 金匮要略 (Jin Gui Yao Lue), traduit en français par « Précis du coffre d’or » : « le syndrome du porcelet galopant surgit de l’abdomen, il fonce vers la gorge avec une telle férocité que le patient en perd son souffle et se sent proche de la mort. Il attaque puis redescend (s’apaise). Il est provoqué par la peur et la frayeur ».
Le syndrome du porcelet galopant surgit le plus souvent lorsqu’il y a stagnation du Qi du foie, et que celle-ci se transforme en chaleur, ou lorsqu’un vide du Yang des reins engendre une accumulation de froid dans le foyer inférieur. Dans les deux cas, le Qi est éjecté violemment et se précipite soudainement le long du vaisseau Chong Mai (Vaisseau pénétrant) causant une grande agitation et une forte anxiété.
Qi Chong est également indiqué lorsque le Qi fœtal monte précipitamment vers le cœur. Cela se manifeste par une distension, une plénitude et une douleur de l’abdomen et du cœur chez la femme enceinte.
Dans le chapitre 33 du Ling Shu – le pivot spirituel, le point 30E est mentionné comme étant le point supérieur de « la mer des eaux et des grains ». Selon ce passage, lorsque la mer des eaux et des grains est en excès il y a plénitude abdominale, et lorsqu’elle est en vide il y a faim avec incapacité de manger.
Techniques de massage Tuina pour le point 30E
- Les principales techniques de massage Tuina appliquées pour le point Qi Chong (30E) sont :
- Les pressions maintenues
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
- Les percussions utilisant le bout des doigts
- Les pressions progressives et relâcher vifs appliqués à l’aide des pouces
A propos de l'auteur
Eric Garnier Sinclair
Co-fondateur du Centre KYUDO MUGEN (un centre de recherches et d’études des arts martiaux guerriers Européen et Asiatique), avec sa femme, Mitchiko MOCHIZUKI (fille du Maître Hiroo MOCHIZUKI et petite fille du célèbre Minoru MOCHIZUKI), Eric GARNIER SINCLAIR a un parcours atypique d’une grande richesse dans le monde du BUDO et du BUJUTSU.
Héritier de l’école Long Yin Dao de LI Wing-Chuen en 1978, il n’a de cesse de parcourir le monde à la rencontre de différentes cultures dans lesquelles se côtoient les traditions martiales, l’art du guerrier, l’ésotérisme et la santé. Formateur en survie tout-terrain, animateur sportif JSJO, instructeur Diplômé Fédéral en Krav maga, Taiji Qigong, Contact défense et lutte Pancrase…, il est aussi certifié à des titres divers en Chine (Qi gong, Qin na & Wushu), au Japon (Hakko-ryu et Pancrase) & Pays-Bas (pancrase).
Des Spetsnaz Russes aux moines Tibétains, des chamans gardiens de la tradition à Bas RUTTEN, avec lequel il écrit un livre référence « Ma méthode de pancrase », il apprend à tirer le meilleur de chaque expérience afin de parfaire ses acquis. Partenaire d’entrainement de Fred ROYERS (légende de la boxe Pieds Poings), Michel VAN RIJT (Vice-champion du monde de judo jujitsu, champion du monde de JB), Bas RUTTEN, Leon VAN DIJK ou encore Remco PARDOEL…(Chikara club d’Eindhoven), il devient champion d’Europe de « Pancrase Free-fight » en 1999.
Fort de ses connaissances, il enseigne les approches cognitives du combat de survie tout-terrain et le combat rapproché à la police Néerlandaise, aux professionnels de la sécurité et de la santé, ou encore aux jeunes recrues de la Légion étrangère Espagnole…
Ancien animateur-speaker au Festival des arts martiaux (Paris Bercy), il est aussi l’auteur des incontournables « Chroniques réflexions » (« Self & Dragon », « Survivre », « Tai chi », « Commando » Magazines), des rubriques devenues aussi populaires que « Les Chroniques martiales » de Feu Henry PLEE. Il a contribué à la rédaction des livres « Boxe de rue II » et « Le guide du kid », un ouvrage conçu par Robert PATUREL (la légende du RAID) et Pascal BITOT-PANELLI (ex Commandant de la gendarmerie, grande figure du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP).
Après 22 ans passés à l’étranger, Eric GARNIER SINCLAIR revient en France en 2014. Initié à certains enseignements réservés, il continue à explorer l’infini potentiel de l’art authentique depuis 48 ans. Il « entre » avec quelques rares Français dans l’encyclopédie mondiale des arts martiaux en 1998. Fervent défenseur des arts guerriers (avant 1935) et des arts de santé, il décrit le véritable art martial « comme un rendez-vous où se rencontrent le monde visible et le monde invisible. Aujourd’hui, le paraître a pris le pas sur le verbe être, loin de l’essentiel. Or, on ne juge pas la force d’un tigre à la beauté de sa peau. Pour tout comprendre, il est nécessaire de savoir très peu, mais pour saisir ce peu de choses, il faut apprendre beaucoup ».