La méditation modifie-t-elle notre cerveau ?
By Eric Garnier Sinclair 5 ans agoS’en sortir sans sortir en profitant du confinement pour tester de nouvelles routines : la méditation en est une, bénéfique à tous les niveaux. Quelques écoles ont remplacé les punitions avec succès par une séance de méditation, et cela marche, à tel point que les résultats des élèves sont devenus positifs ! Alors la méditation modifie-t-elle notre cerveau ?
C’est une question sur laquelle se penchent aujourd’hui les neurosciences car on sait désormais que des techniques de contrôle comme la méditation ou la relaxation psychosomatique permettent de lutter efficacement (entre-autre) « contre un excès de cortisol et tout autre effet négatif résultant d’un stress chronique ». Pratiquer la méditation facilite donc le contrôle de nos pensées. Mais le plus étonnant est que certains maux qui rongent actuellement notre société (diabète, cancer, douleurs chroniques, maladies cardiaques, stress, Burn out…) peuvent être atténués voire même guéris (dans certains cas) par la pratique régulière de la méditation.
60 000 pensées nous traverseraient l’esprit quotidiennement, des pensées générées en grande partie « par des jugements sur soi-même et sur les autres ». Afin d’optimiser notre attention et diriger notre esprit vers les « hormones du bonheur » (dopamine, sérotonine, oxytocine, endorphine), la méditation est l’un des moyens les plus efficaces… et les moins chers ! Etudiée sous toutes les coutures, les neuroscientifiques s’accordent pour souligner l’action bénéfique de la méditation sur notre cerveau. Bien aidés par des technologies modernes comme l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), les scientifiques sont capables d’apporter les preuves des modifications de l’activité cérébrale engendrées cette discipline millénaire. Bien avant les témoignages contemporains à propos de la plasticité et du fonctionnement du cerveau, Siddhartha Gautama plus connu sous le nom de Bouddha (fondateur du bouddhisme), nous rappelait il y a quelque 2.500 ans, que « Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon. Il voit que les richesses et la beauté sont impermanentes et que la sagesse est le plus précieux des joyaux ».
Face à la recrudescence des agents stressants négatifs propres aux sociétés modernes, on comprend mieux l’engouement actuel des professionnels de la santé et de la sécurité pour la méditation, connue et reconnue pour être une excellente parade contre l’insomnie, le stress, les troubles anxiogènes, la douleur… Pour parfaire vos connaissances, nous vous conseillons le livre de James Kingsland « Bouddha au temps des neurosciences » (Editions Dunod). Selon l’auteur, « de très solides témoignages indiquent désormais que la thérapie par la pleine conscience peut empêcher la récidive chez des patients atteints de dépression majeure. Les recherches cliniques sur la valeur potentielle de la pleine conscience pour le traitement de l’insomnie, du trouble de stress post-traumatique, du trouble bipolaire, de la psychose et de nombreux autres états en sont encore à leurs débuts, mais son efficacité semble se confirmer pour les troubles de l’anxiété, les douleurs chroniques et la toxicomanie ». Pour rédiger son ouvrage, James Kingsland s’est appuyé sur les recherches contemporaines en neurosciences afin de démontrer les bienfaits physiques et psychologiques engendrés par la méditation sur notre cerveau.
Désormais, on sait que la méditation stimule les zones impliquées dans le contrôle de soi (tout en réduisant les zones liées au stress), modifie la mémorisation et le contrôle des émotions. Elle permet de mieux gérer notre mental. Le célèbre psychiatre et psychothérapeute Français Christophe André souligne que « Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer. C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur… ». A travers la méditation, vous apprendrez à stabiliser les émotions, à devenir un observateur de vos pensées, à utiliser la respiration correctement, à découvrir la biomécanique de votre corps, la conscience de l’instant présent, à faire face à la souffrance… Pour les apprenant(e)s adeptes des arts martiaux, elle permet de mieux comprendre le message « construire la paix de l’esprit et du cœur » laissé par les Maitres (par exemple Ueshiba Senseï, fondateur de l’aïkido).
Un exemple inexpliqué à ce jour qui renforce les pouvoirs de la méditation
Aujourd’hui, la science reste encore circonspecte face à des cas inexpliqués, tel l’exemple du moine Tibétain Phakyab Rinpoché. « Victime de la torture, il fuit son pays et se réfugie à New York en avril 2003. Lors de son hospitalisation pour une gangrène au pied droit, les médecins préconisent une amputation immédiate. Mais une voix intérieure lui intime de la refuser malgré son pronostic vital engagé et le Dalaï-lama en personne l’encourage à chercher en lui-même la guérison. « Pourquoi cherches-tu la guérison à l’extérieur de toi ? Tu as en toi la sagesse qui guérit et une fois guéri tu enseigneras au monde comment guérir ». « Dans un petit studio de Brooklyn, Rinpoché médite pendant trois ans sur l’amour inconditionnel et les yogas secrets de l’énergie interne dont il reçut l’initiation à 16 ans. Il repousse l’infection et reconstruit les os de sa cheville, ce que seule une greffe osseuse permet normalement. Le docteur Lionel Coudron, après étude du dossier médical, qualifie cette double guérison de « phénomène d’une puissance exceptionnelle ». Nous vous conseillons le livre de ce moine « La méditation m’a sauvé » (co-écrit avec Sofia Stril Rever), « une contribution remarquable au débat sur les neurosciences contemplatives, un récit passionnant qui nous fait vivre cette expérience singulière et universelle d’éveil à la nature aimante et lumineuse de l’esprit. » (sources l’éditeur du livre).
La pleine conscience, un miracle à la portée de toutes et tous :
Le célèbre Maître zen Thich Nhat Hanh déclarait que « la Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie… chacun peut découvrir des trésors à travers la méditation, redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité… ». En effet, nous sommes toutes et tous capables de retrouver l’émerveillement de l’enfant que nous fûmes jadis. Mais retrouver le calme, la sérénité, le plaisir et la paix de notre nature profonde, commence par prendre conscience de l’instant présent et par placer son attention sur le moindre geste effectué, en accord avec les lois universelles. Christophe André le souligne : « Plus on souffre et plus on doit s’assurer de rester en lien avec tout ce qui nous entoure…Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement porter une attention tranquille à l’instant présent. Cette attitude peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies… »
A l’heure de la technologie et d’un simple clic, l’ignorance est un choix. Nous sommes en position de force lorsque nous connaissons les mécanismes de notre cerveau. Cette connaissance nous permet de sortir des pensées négatives et d’aborder l’essentiel sereinement à travers l’instant présent. La méditation est un trésor d’une grande valeur accessible à toutes et à tous, bien loin du cliché populaire de la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde. Aujourd’hui, chacun(e) peut utiliser sa force mentale pour trouver la paix à travers des postures, une respiration adéquate … bien aidé(e) par la technologie (supports sonores et/ou visuels par exemple). C’est plus simple qu’on ne le croit n’importe où, n’importe quand, à n’importe quel moment, par n’importe quel temps.
A propos de l'auteur
Eric Garnier Sinclair
Co-fondateur du Centre KYUDO MUGEN (un centre de recherches et d’études des arts martiaux guerriers Européen et Asiatique), avec sa femme, Mitchiko MOCHIZUKI (fille du Maître Hiroo MOCHIZUKI et petite fille du célèbre Minoru MOCHIZUKI), Eric GARNIER SINCLAIR a un parcours atypique d’une grande richesse dans le monde du BUDO et du BUJUTSU.
Héritier de l’école Long Yin Dao de LI Wing-Chuen en 1978, il n’a de cesse de parcourir le monde à la rencontre de différentes cultures dans lesquelles se côtoient les traditions martiales, l’art du guerrier, l’ésotérisme et la santé. Formateur en survie tout-terrain, animateur sportif JSJO, instructeur Diplômé Fédéral en Krav maga, Taiji Qigong, Contact défense et lutte Pancrase…, il est aussi certifié à des titres divers en Chine (Qi gong, Qin na & Wushu), au Japon (Hakko-ryu et Pancrase) & Pays-Bas (pancrase).
Des Spetsnaz Russes aux moines Tibétains, des chamans gardiens de la tradition à Bas RUTTEN, avec lequel il écrit un livre référence « Ma méthode de pancrase », il apprend à tirer le meilleur de chaque expérience afin de parfaire ses acquis. Partenaire d’entrainement de Fred ROYERS (légende de la boxe Pieds Poings), Michel VAN RIJT (Vice-champion du monde de judo jujitsu, champion du monde de JB), Bas RUTTEN, Leon VAN DIJK ou encore Remco PARDOEL…(Chikara club d’Eindhoven), il devient champion d’Europe de « Pancrase Free-fight » en 1999.
Fort de ses connaissances, il enseigne les approches cognitives du combat de survie tout-terrain et le combat rapproché à la police Néerlandaise, aux professionnels de la sécurité et de la santé, ou encore aux jeunes recrues de la Légion étrangère Espagnole…
Ancien animateur-speaker au Festival des arts martiaux (Paris Bercy), il est aussi l’auteur des incontournables « Chroniques réflexions » (« Self & Dragon », « Survivre », « Tai chi », « Commando » Magazines), des rubriques devenues aussi populaires que « Les Chroniques martiales » de Feu Henry PLEE. Il a contribué à la rédaction des livres « Boxe de rue II » et « Le guide du kid », un ouvrage conçu par Robert PATUREL (la légende du RAID) et Pascal BITOT-PANELLI (ex Commandant de la gendarmerie, grande figure du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP).
Après 22 ans passés à l’étranger, Eric GARNIER SINCLAIR revient en France en 2014. Initié à certains enseignements réservés, il continue à explorer l’infini potentiel de l’art authentique depuis 48 ans. Il « entre » avec quelques rares Français dans l’encyclopédie mondiale des arts martiaux en 1998. Fervent défenseur des arts guerriers (avant 1935) et des arts de santé, il décrit le véritable art martial « comme un rendez-vous où se rencontrent le monde visible et le monde invisible. Aujourd’hui, le paraître a pris le pas sur le verbe être, loin de l’essentiel. Or, on ne juge pas la force d’un tigre à la beauté de sa peau. Pour tout comprendre, il est nécessaire de savoir très peu, mais pour saisir ce peu de choses, il faut apprendre beaucoup ».