Confinement : 5 astuces pour faire face au stress
By Eric Garnier Sinclair 5 ans agoFace au confinement prolongé, comment réagir sans « péter les plombs » ? Nous préparons des dossiers informatifs et des exercices simples en lien avec la méditation, les automassages, l’acupression avec les points spécifiques anti-stress, la respiration de pleine conscience, la cohérence cardiaque (une vidéo en cours de montage), des exercices de Qigong…
Pour celles et ceux qui participent à nos cours de Taiji Qigong, vous avez entre vos mains des bases fondamentales (mudra, 365, Tao Lu…). C’est maintenant ou jamais de les mettre en pratique. En attendant, voici un dossier validé par le Dr Dominique SERVANT – Psychiatre au CHU de Lille et spécialiste du stress. Document signé Hélène Mendigot, journaliste santé à www.medisite.fr
« Si le stress entraîne une série de modifications physiologiques, nous pouvons lancer à notre cerveau des signaux volontaires pour lui signifier qu’il peut calmer la tempête. C’est l’une des clés de la gestion du stress.
Comment se déconnecter du stress
« Le stress devient dangereux lorsque nous considérons une situation comme anxiogène. Changer de regard, se regarder vivre la situation, permet de se décaler et ne pas se sentir envahi. », constate le Dr Dominique Servant.
En pratique : « Nous pouvons aussi nous organiser pour mettre le stress à distance : en hiérarchisant les tâches à accomplir en fonction de l’urgence véritable, en réinterrogeant nos priorités. Nous pouvons aussi décider de nous accorder dans la journée des moments où nous nous déconnectons du téléphone et de l’ordinateur pour nous recentrer sur nous-même. »
Une technique de respiration anti-stress
Se centrer sur sa respiration permet de se détacher des pensées tourbillonnantes, mais pas seulement une respiration calme, lente stimule le système parasympathique qui organise l’apaisement de l’organisme (ralentissement du rythme cardiaque, dilatation des vaisseaux sanguins…).
En pratique : « Deux à trois fois par jour, pendant 5 minutes, prenez le temps de vous asseoir et de respirer profondément, tranquillement, en étant juste centré sur le va et vient du souffle, sur l’abdomen qui se gonfle sur l’inspiration et se vide sur l’expiration », conseille le Dr Dominique Servant.
Faire des pauses détentes dans la journée
Rester assis toute la journée, n’est pas naturel à l’être humain. Au point que, ainsi que le souligne le Dr Dominique Servant « Une journée passée devant l’écran fait perdre tout le bénéfice acquis lorsque vous allez marcher ou courir alors que ces activités physiques aident en principe à lutter contre le stress ».
En pratique : « Réservez-vous donc des pauses régulières, toutes les heures par exemple. « Elles peuvent être brèves. Mais, de temps en temps levez-vous, faites quelques pas et surtout redressez-vous, étirez-vous, baillez, massez votre visage bref détendez votre corps. »
N’oubliez pas de vous laver les mains avant de faire les exercices tels les automassages du visage et des yeux ! (ndlr ADRV©)
Comment pensez à autre chose
Votre environnement vous stresse, votre compagnon vous énerve… ? Evadez-vous avec la visualisation (ndlr) !
En pratique : « Pensez à un endroit que vous aimez particulièrement et qui vous apaise : un bord de mer, un coin de campagne ou de montage par exemple. », suggère le Dr Dominique Servant. « Visualisez-le, essayez de « voir » les couleurs, les formes, mais aussi rappelez-vous les odeurs, les bruits comme le vent dans les feuilles, les oiseaux ou les cigales, les sensations tactiles comme la chaleur, la sensation du sable sous les pieds, etc. Cette « promenade » sensorielle peut vous aider à entrer dans la visualisation ».
e
Pratiquer la pleine conscience
Mieux gérer son stress ce peut être aussi mieux profiter de ce qui est bon dans ce que vous vivez. « C’est le principe de la Pleine Conscience », explique Dominique Servant.
En pratique : « Etre vraiment là, présent, pour se sentir exister pleinement et se ressourcer. Là aussi il s’agit d’essayer de lâcher les ruminations pour se focaliser sur les perceptions venues des organes des sens. « Qu’est-ce que je perçois là, ici et maintenant ? ». C’est un exercice qui aide à faire baisser la tension. »
A suivre…
A propos de l'auteur
Eric Garnier Sinclair
Co-fondateur du Centre KYUDO MUGEN (un centre de recherches et d’études des arts martiaux guerriers Européen et Asiatique), avec sa femme, Mitchiko MOCHIZUKI (fille du Maître Hiroo MOCHIZUKI et petite fille du célèbre Minoru MOCHIZUKI), Eric GARNIER SINCLAIR a un parcours atypique d’une grande richesse dans le monde du BUDO et du BUJUTSU.
Héritier de l’école Long Yin Dao de LI Wing-Chuen en 1978, il n’a de cesse de parcourir le monde à la rencontre de différentes cultures dans lesquelles se côtoient les traditions martiales, l’art du guerrier, l’ésotérisme et la santé. Formateur en survie tout-terrain, animateur sportif JSJO, instructeur Diplômé Fédéral en Krav maga, Taiji Qigong, Contact défense et lutte Pancrase…, il est aussi certifié à des titres divers en Chine (Qi gong, Qin na & Wushu), au Japon (Hakko-ryu et Pancrase) & Pays-Bas (pancrase).
Des Spetsnaz Russes aux moines Tibétains, des chamans gardiens de la tradition à Bas RUTTEN, avec lequel il écrit un livre référence « Ma méthode de pancrase », il apprend à tirer le meilleur de chaque expérience afin de parfaire ses acquis. Partenaire d’entrainement de Fred ROYERS (légende de la boxe Pieds Poings), Michel VAN RIJT (Vice-champion du monde de judo jujitsu, champion du monde de JB), Bas RUTTEN, Leon VAN DIJK ou encore Remco PARDOEL…(Chikara club d’Eindhoven), il devient champion d’Europe de « Pancrase Free-fight » en 1999.
Fort de ses connaissances, il enseigne les approches cognitives du combat de survie tout-terrain et le combat rapproché à la police Néerlandaise, aux professionnels de la sécurité et de la santé, ou encore aux jeunes recrues de la Légion étrangère Espagnole…
Ancien animateur-speaker au Festival des arts martiaux (Paris Bercy), il est aussi l’auteur des incontournables « Chroniques réflexions » (« Self & Dragon », « Survivre », « Tai chi », « Commando » Magazines), des rubriques devenues aussi populaires que « Les Chroniques martiales » de Feu Henry PLEE. Il a contribué à la rédaction des livres « Boxe de rue II » et « Le guide du kid », un ouvrage conçu par Robert PATUREL (la légende du RAID) et Pascal BITOT-PANELLI (ex Commandant de la gendarmerie, grande figure du Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP).
Après 22 ans passés à l’étranger, Eric GARNIER SINCLAIR revient en France en 2014. Initié à certains enseignements réservés, il continue à explorer l’infini potentiel de l’art authentique depuis 48 ans. Il « entre » avec quelques rares Français dans l’encyclopédie mondiale des arts martiaux en 1998. Fervent défenseur des arts guerriers (avant 1935) et des arts de santé, il décrit le véritable art martial « comme un rendez-vous où se rencontrent le monde visible et le monde invisible. Aujourd’hui, le paraître a pris le pas sur le verbe être, loin de l’essentiel. Or, on ne juge pas la force d’un tigre à la beauté de sa peau. Pour tout comprendre, il est nécessaire de savoir très peu, mais pour saisir ce peu de choses, il faut apprendre beaucoup ».